Les plus lus

’Hessed avec Hidabroot

Derrière le rideau : Distribution des colis alimentaires pour la fête par Hidabroot

Vous souhaitez faire un don, aider une famille à passer dignement la fête de Roch Hachana mais vous ne savez pas à qui donner ? Motty Mendel, chef de projet d’Hidabroot répond à nos questions !

| 25.09.19 | 10:00
Derrière le rideau : Distribution des colis alimentaires pour la fête par Hidabroot
Chez nous à Hidabroot, la bonté et la bienfaisance ne sont pas que des mots. Ils ont une valeur ô combien profonde. D’ailleurs, tous les départements et services proposés par Hidabroot sont le fruit de cette volonté de Hessed immense et infinie, dont l’objectif unique est de veiller à ce que tous ceux qui font appel à Hidabroot reçoivent l’aide demandée, qu’elle soit psychologique ou financière.

Cette année encore, en vue des fêtes de Tichri, nous déployons maints efforts afin de prendre en charge les nombreuses demandes qui nous parviennent en masse, chaque jour. ‘’Très tôt, nous avons acheté les produits nécessaires pour les colis alimentaires pour Roch Hachana. Nous aspirons à ce que toutes les familles qui nous appellent à l’aident puissent recevoir ce dont elles ont besoin et ainsi passer la fête dignement et dans la joie’’ nous explique Motty Mendel, chef de projet pour Hidabroot.

Comment décidez-vous à qui distribuer les colis et les dons ?
‘’Nous recevons des demandes de familles nécessiteuses. Dans le formulaire que les familles remplissent nous avons des indications précises sur la situation socio-économique du foyer. Une assistante sociale est affiliée à la famille qui vérifie que les demandes sont véridiques et qu’il s’agit bien de personnes ayant besoin d’aide. L’assistante sociale transfère ensuite les demandes à un comité spécial qui décidera combien, comment et quoi donner.
Nous faisons attention à adapter notre don aux demandes des familles. Nous ne donnons pas la même chose à tous. Parfois, certains préfèrent recevoir des coupons afin d’acheter eux-mêmes ce dont ils ont besoin pour la fête. Certains ont des demandes bien spécifiques et nous livrons également les colis à domicile pour les personnes âgées ou à mobilité réduite. Nous ne sommes pas seulement là pour distribuer des colis. Nous sommes là pour vérifier que les personnes sont heureuses de ce qu’elles reçoivent’’.  

A quel moment les colis sont-ils distribués ?
‘’Nous avons, bien entendu, déjà commencé à distribuer les colis pour la fête et nous continuerons jusqu’à peu avant le début de la fête’’ poursuit Mendel. ‘’Le directeur général d’Hidabroot, le Rav David Toufik s’est déjà engagé auprès de centaines de familles. Malheureusement les demandes sont très nombreuses et nous ne parvenons pas à toutes les honorer… Beaucoup de familles sont en attente d’une réponse positive de notre part. Je pense que tout juif doit se sentir concerné et doit se mobiliser pour venir en aide à ces familles. Dernièrement, après une réunion générale du comité, il a été décidé qu’une grande distribution générale aura lieu en fin de semaine.’’

Que contient chaque colis ?
Nos colis alimentaires peuvent, comme nous l’avons dit être distribués sous deux formes : soit sous forme de coupons soit sous forme de colis contenant tous les produits nécessaires à la préparation de la fête.

Quelles réactions recevez-vous des donateurs ?
‘’Grâce à D. les réactions sont nombreuses et enthousiastes. Les gens répondent à notre appel et font des dons pour la distribution des colis et ce, de tout leur cœur, car ils ont confiance en nous. Ils savent que c’est une obligation de donner, mais ils cherchent les émissaires les plus appropriés pour accomplir ce merveilleux Hessed.’’

Jusqu’à quand est-il possible de faire un don ?
‘’Il est possible de faire un don 24H sur 24, jusqu’à peu avant l’entrée de la fête. Néanmoins, plus les dons sont faits à l’avance, plus nous pourrons distribuer de colis.

Pour plus de renseignements sur les colis alimentaires distribués par Hidabroot composez-le : 0776021432