Les plus lus

Hiloula

Qu’est ce qui a tant réjoui le Hafets ‘Haïm ?

Hiloula du Hafets Haïm

| 24.09.19 | 01:00
Le Hafets Haïm - Rabbi Israël Méir Hacohen
Le gendre du Hafets Haïm, le Gaon Rav Hirsch Zaks zatsal racontait souvent que le Hafets Haïm avait pour habitude de se repentir quotidiennement après avoir accompli une Mitsva en disant :

‘’Israël Meïr, Israël Meïr ! Tu as accompli la Mitsva de Loulav, tu as accompli la Mitsva de Matsa etc. Mais pourquoi n’accomplis-tu pas la Mitsva de servir Hachem dans la joie ?!’’

Un jour, une veille de Chabbat, le Rav Zaks zatsal a vu le Hafets Haïm en train de revenir du Mikvé en dansant et le cœur très joyeux. Il était certain que la Hafets Haïm se réjouissait d’avoir pu se sanctifier et se purifier dans les eaux du Mikvé en l’honneur du saint Chabbat. Le Rav Zaks s’approcha du Rav et lui demanda la raison de sa joie. Le Hafets Haïm lui répondit qu’il avait mérité d’accomplir la Mitsva de ‘’donner son salaire (à l’ouvrier) le jour-même’’ envers une personne qui avait accompli un travail pour lui. Il l’avait payé en temps et en heure, le même jour et c’est cela qui l’avait rendu tellement heureux.

C’est ainsi que le saint Hafets Haïm menait sa vie. Il marchait avec Hachem en permanence, en accomplissant Ses Mitsvot avec joie, entrain et enthousiasme tel un serviteur heureux de servir Son Maître, le Roi des rois à chaque instant…