Les plus lus

Ethique et foi

Qui va nous protéger si tout le monde étudie la Torah ?

‘’Arrêtez de vous dérober vous autres ! Enrôlez-vous à l’armée ! C’est l’armée qui nous protège et non l’étude d’un livre’’ m’a dit un jour un ami éloigné de la religion.

| 15.09.19 | 01:00
Crédit : Shutterstock
‘’Arrêtez de vous dérober vous autres ! Enrôlez-vous à l’armée ! C’est l’armée qui nous protège et non l’étude d’un livre’’ m’a dit un jour un ami éloigné de la religion.

‘’Vous prétendez que c’est l’étude de la Torah qui nous protège. Mais que se passerait-il si nous n’avions pas d’armée et que tous les juifs étudiaient la Torah ? Qui irait combattre ? Si telle était la situation, il n’y aurait plus de peuple juif !’’poursuivit-il avec véhémence.

Je lui souris… Il pensait certainement avoir un argument de taille… Je lui ai répondu, très ému : ‘’Wow ! Si cela avait réellement lieu, non seulement il n’y aurait pas de guerre, mais nous ne craindrions même pas qu’il y en ait une ! Si tout le peuple d’Israël étudiait la Torah, le Machia’h viendrait, il y aurait la délivrance finale, le Beit Hamikdach, la résurrection des morts, la paix dans le monde, ‘’le loup habitera avec la brebis’’ et encore de nombreux autres miracles…’’

Tout en poursuivant mon discours, je vois mon ami rouler des yeux avec dédain : ‘’Tu deviens fou ! Sans armée, nous serons anéantis !’’

J’ai alors changé de tactique. Mon ami ne connait vraiment rien au judaïsme et ne reconnait pas la valeur de la Torah. C’est normal qu’il réagisse ainsi.

Je lui ai alors apporté une preuve toute simple : ‘’L’armée si ‘’forte’’ dont tu parles, n’a été créée que depuis 70 ans. Or, le peuple juif vit depuis 2000 ans en exil et il est une minorité poursuivie sans relâche, répandue à travers le monde. A chaque génération, des peuples se sont levés contre le peuple juif pour le détruire. Mais, nous voyons bien dans l’Histoire, que nous avons survécu, sans armée, sans tank et sans avions de combat ! Alors, comment le peuple d’Israël a-t-il survécu sans armée, contre toute attente ?’’

Mon ami resta silencieux…
Lui aussi n’a pas d’explication à la pérennité du peuple juif  sans Tsahal. Evidemment, puisque notre survie relève du miracle…