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Santé et nutrition

Les bienfaits des dattes

Qu’y a-t-il de tellement sain dans les dattes ?

| 03.09.19 | 01:00
Crédit : Shutterstock
Les amateurs de sucré tout comme les amoureux du naturel affirmeront tous que la datte est sans aucun doute un fruit extrêmement délicieux. Sachons aussi qu’il peut contribuer à notre santé.

Des recherches ont prouvé que les dattes participent à la réduction des acides gras présents dans le sang  ainsi que du taux d'oxydation, sans augmentation de poids ou de taux de glycémie. La datte est également considérée comme un fruit ayant de nombreux avantages pour la santé notamment grâce à sa richesse en nutriments essentiels.

Dans les semaines qui précèdent Roch Hashana, les dattes prennent une place d’honneur dans tous les commerces Cachers et pour cause : la datte est l'un des signes du séder de Roch Hachana.

La datte est très sucrée, mais est pauvre en graisse : saine et savoureuse, elle est donc idéale pour remplacer avantageusement les bonbons.
La culture des dattes en Israël se fait généralement sans conservateurs comme le dioxyde de soufre ou le benzoate de sodium pourtant courants dans les autres fruits secs. Mais les caractéristiques naturelles des dattes les conservent sans avoir besoin de ces conservateurs. Les conserver au réfrigérateur suffit pour les préserver.

Les dattes ont une forte concentration en protéines par comparaison aux autres fruits. Elles contiennent également des fibres alimentaires qui contribuent à la sensation de satiété, réduit le cholestérol sanguin et améliore la fonction digestive.
Des chercheurs de la faculté de médecine de l'hôpital Rambam ont découvert qu'une consommation de 10 grammes de dattes type Halawi réduit les lipides de 15% et le taux d'oxydation de 33%.
Des recherches plus récentes ont en outre révélé que les neuf variétés de dattes qui poussent en Israël présentent des caractéristiques spéciales qui protègent contre les maladies cardiovasculaires (notamment les dattes Madjhoul, Halawi et Deri).

De plus, les dattes ont une concentration de six vitamines et 15 minéraux tels que le magnésium, le calcium et le phosphore - dont le rôle est de maintenir les os en bon état, le zinc - essentiel pour guérir les blessures et maintenir la peau en bonne santé, le fer - pour prévenir l'anémie et le potassium - qui maintient le bon fonctionnement du système nerveux.
La dose recommandée est jusqu'à 3 dattes par jour. Il est conseillé aux personnes atteintes de diabète de consulter un diététicien à ce sujet.