Les plus lus

Elloul

Saisissez votre chance : 7 choses à savoir sur le mois d’Elloul !

Le mois d’Elloul est un cadeau. Grâce à lui, nous pouvons mériter une belle et douce année. Il est grand temps de nous réveiller en vue du grand jour qui approche : Roch Hachana !

| 29.08.19 | 01:00
Saisissez votre chance : 7 choses à savoir sur le mois d’Elloul !
  1. Les initiales du nom de la Parachat Réé forment en hébreu les mots : Roch Elloul Hayom et nous lisons toujours cette Paracha au début du mois d’Elloul. Dans cette Paracha nous voyons souvent des mots faisant référence à la joie, ceci pour nous signaler que l’essentiel du travail que nous avons à fournir pendant cette période doit se faire dans la joie. Nous devons ressentir quel grand bienfait Hachem accomplit envers nous en nous accordant un mois entier de miséricorde, pendant lequel Il écoute avec amour nos demandes et pardonne nos fautes de l’année passée.
  2. Le jour de Roch Hodech Elloul, Hachem annonce : ‘’Voyez, je vous propose en ce jour’’. Le Zohar nous explique que ‘’ce jour’’ fait référence à Roch Hachana. En lisant la Paracha de Réé, le Saint-béni-soit-Il dit en quelque sorte à l’homme : ‘’Souviens-toi dès à présent de ce grand jour –Roch Hachana- qui arrive’’.
  3. Le Gaon de Vilna nous explique qu’il y a trois jours dans l’année où le mauvais penchant n’a pas d’emprise sur nous : Roch Hodech Elloul, Roch Hachana et Yom Kippour.
  4. Rabbi Lévi Ist’hak MiBerdictchev, le défenseur d’Israël, écrit dans son livre Kédouchat Lévi que le verset suivant du prophète Yéchaya concerne Roch Hodech Elloul : ‘’Qui trace un chemin dans la mer, une route à travers les eaux impétueuses’’. A Roch Hodech Elloul Hachem Se dévoile et ‘’trace un chemin dans la mer’’, montre à Israël qu’Il est Le seul à diriger le monde.
  5. Cette année, Roch Hodech Elloul est un Chabbat. Le Maor Vachémech nous explique que lorsque Roch Hodech tombe un Chabbat, de plus grands niveaux spirituels peuvent être atteints. Ainsi, les forces du Chabbat et de Roch Hodech se cumulent et nous aident à nous repentir totalement.
  6. Le Ari Hakadoch nous explique que les jours du mois d’Elloul sont emplis d’amour et de miséricorde car ils expient toutes les fautes commises dans l’année.
  7. Rabbi Chnéor Zalman de Liady compare le mois d’Elloul à un roi qui se trouve dans les champs et que tous les sujets peuvent rencontrer. Le roi est présent et tout le monde peut s’approcher de lui, lui parler et épancher son cœur. Le roi est tout près, il est accessible. Ainsi, en ce mois, nous pouvons demander l’aide du Ciel pour nous élever spirituellement, pour nous accorder Sa miséricorde et ainsi, nous accorder Son pardon.