Les plus lus

Questions au Rav

Pourquoi la Torah interdit-elle les danses mixtes ?

Nous assistons à un mariage, et nous voulons tous réjouir le marié et la mariée. Nous voulons leur exprimer notre joie. Pourquoi ne pas danser tous ensemble ?

| 26.08.19 | 01:00
Crédit : Shutterstock
Question : Pourquoi est-il interdit de danser femmes et hommes ensemble ?

Réponse : C’est une excellente question. Nous assistons à un mariage, et nous voulons tous réjouir le marié et la mariée. Nous voulons leur exprimer notre joie. Pourquoi ne pas danser tous ensemble ? Ou encore, nous nous trouvons à la fête d’un Bar-Mitsva. Pourquoi ne pas tous danser autour du Bar Mitsva, filles et garçons, cousins et cousines, ensemble !

Que veut nous signifier ici le Saint-béni-soit-Il avec cette séparation hommes/femmes (et pas seulement pendant des danses, mais dans bien d’autres situations) ?

Tout d’abord nous devons nous rappeler une chose importante : Personne ne nous aime et ne nous veut autant de bien que notre Créateur. Il ne recherche que notre bien, chaque jour, chaque heure, en ce monde et au monde futur.

Ainsi, le Saint-béni-soit-Il souhaite que chacun d’entre nous épouse une seule femme, au moment voulu. Et Il souhaite que notre vie commune soit belle, parfaite et pure.
Qu’a donc fait Hachem béni soit-Il ?

Il nous a demandé de ne connaître qu’une seule femme. De la connaître parfaitement. Et d’être là pour elle. Aussi bien dans les bons moments, que lors des périodes difficiles. Hachem nous demande de ne connaître qu’elle : la seule et l’unique.

C’est là la recette unique pour la construction d’un véritable foyer juif. Pour un foyer empli d’amour, de complicité et de paix.
Le Saint-béni-soit-Il nous dit : ‘’Dans les moments de détente, tu ne verras aucune autre femme que la tienne. Et dans les moments difficiles, Je te demande de connaître parfaitement ta femme, ton épouse et de te tenir auprès d’elle. C’est exactement ainsi que J’ai créé dans le monde l’homme et la femme. J’ai créé Adam, puis ‘Hava, son épouse’’.

Chacun possède sa seule et unique âme-sœur.

Nous nous devons d’apprécier les directives que nous a données le Créateur. Non pas seulement parce que c’est Hachem qui nous l’a ordonné. Mais pour nous-mêmes. Pour la construction de notre vie personnelle. Chaque petite barrière dans la pudeur est un ajout d’amour dans le couple.
C’est construire une maison dans l’amour et la vérité.