Les plus lus

Développement de la personnalité

Rav Its'hak Fanger : Notre réaction face à l’épreuve

Au cours de notre vie, nous vivons toutes sortes de situations. Certaines sont inévitables, certaines découlent de nos actions. Mais n’oublions pas que la façon dont nous réagissons ne dépend que de nous.

| 14.08.19 | 01:00
Crédit : Shutterstock
Nous avons déjà évoqué le fait que l’homme a toujours la possibilité de choisir comment réagir face à telle ou telle  situation. Le psychologue juif Victor Frankel, qui a vécu la terrible Shoah, a justement été témoin des différences de comportement entre les hommes se trouvant dans les mêmes conditions de détention.

Ainsi écrit-il dans son livre ‘’L’homme à la recherche d’un sens’’ : ‘’La vie dans les camps de concentration nous montre que l’homme possède le libre choix de ses actes. De nombreux exemples d’héroïsme nous prouvent que l’homme a la capacité de conserver le peu de liberté spirituelle et le peu de liberté de pensée qu’il lui reste, même dans les plus terribles conditions de vie. Nous qui étions dans les camps de concentration, nous nous souvenons des personnes qui passaient de baraquements en baraquements pour redonner un peu d’espoir aux autres, pour partager un minuscule bout de leur infime morceau de pain. Certes, ces gens n’étaient pas nombreux, mais cela est néanmoins la preuve que l’on peut tout prendre à l’homme sauf une seule chose : la liberté de choisir quel chemin il va prendre. Et nombreuses  furent les occasions de choisir. Va-t-on ployer oui ou non ? Jour après jour, heure par heure, nous étions appelés à prendre des décisions. Des décisions qui révèlent si nous choisissons de nous soumettre ou non aux forces qui menacent de prendre l’essence même de notre être, notre liberté. Des décisions qui montrent si nous sommes oui ou non un ballon entre les mains des circonstances. Des décisions qui prouvent si nous choisissons de renoncer à notre honneur ou non et si nous prenons alors la forme d’un véritable prisonnier.

Finalement, malgré les conditions terribles dans lesquelles nous vivions, nous avons eu la preuve que chacun est libre de réagir comme il l’entend, chacun peut choisir de rester un homme même là où il n’y en a plus. L’homme peut choisir vers quoi il veut tendre, spirituellement et psychologiquement.’’

Au cours de notre vie, nous vivons toutes sortes de situations. Certaines sont inévitables, certaines découlent de nos actions. Mais n’oublions pas que la façon dont nous réagissons à ces situations ne dépend que de nous. Nous avons entre nos mains la possibilité de choisir d’influencer de façon conséquente notre comportement, nos pensées, nos sentiments et, en réalité notre vie entière.