Les plus lus

Développement de la personnalité

Comment faire pour mieux se concentrer?

Des professionnels répondent aux questions des internautes

| 13.08.19 | 01:00
Crédit : Shutterstock
Question : J’ai 18 ans et je suis au séminaire. Je n’ai jamais fait partie des filles qui étudient facilement, mais dernièrement je n’arrive vraiment pas à rester en place. Le moindre bruit me dérange. Pout tout dire, j’ai vraiment du mal à me concentrer. Comment faire pour arranger ça ?

Réponse : Tout le monde peut être, à certaines périodes de la vie, confronté à la situation que vous décrivez. C’est ce que l’on appelle être distrait. La plupart du temps, cela se constate chez les femmes lors de la ménopause (40/50 ans), mais cela peut arriver à quiconque. Le manque de concentration peut être le résultat d’un manque de certaines vitamines, de stress ou d’angoisse.

La première chose que je conseille généralement de faire c’est de se rendre chez le médecin qui prescrira des prises de sang afin de vérifier une éventuelle carence en fer. Il est conseillé aussi d’ajouter au menu quotidien des Oméga 3 que ce soit en consommant plus de poisson ou bien sous forme de complément alimentaire vendu en pharmacie ou dans les magasins bio.

En outre, je conseillerai de vérifier s’il n’y a pas quelque chose en particulier qui vous cause du stress, ou qui vous inquiète. Peut-être est-ce la période des examens qui vous angoisse ?

En trouvant la raison de cette angoisse, vous pourrez mieux la neutraliser. Si vous ne réussissez pas à déterminer la cause de ce stress par vous-même, vous pouvez vous diriger vers des professionnels dans le domaine des soins émotionnels qui vous seront d’une grande aide. Bien entendu, avant tout, il faut prier sincèrement envers Hachem qui est Le médecin suprême.

(Esther Nezri, thérapeute professionnelle en imagination guidée, écrivain et conférencière).