Les plus lus

Parents et Enfants

Les promesses : respectez-les ! .

Si vous promettez des choses à vos enfants mais que vous ne le faites pas, ces derniers auront bien du mal à avoir confiance en vous.

| 31.07.19 | 01:00
Crédit : Shutterstock
Vous avez promis à votre enfant que vous alliez sortir avec lui –avec lui seul- ? Ce n’est pas forcément possible parce que tout le monde est en vacances en même temps ! Mais si vous avez promis, faites-le.

Vous avez promis à votre fille que vous lui achèteriez un nouveau serre-tête ? Mais vous vous êtes souvenue que justement sa grand-mère vient de lui en acheter plusieurs… Mais si vous avez promis, faites-le !
Nombreux sont les parents qui font des promesses mais qui ne les tiennent pas. Ou qui les accomplissent quand cela les arrange. Ils prétendent qu’ils n’ont pas vraiment promis.

Malheureusement, si vous promettez des choses à vos enfants mais que vous ne les faites pas, ces derniers auront bien du mal à avoir confiance en vous. Vos promesses ne produiront plus l’effet désiré. Vos enfants ne joueront plus à ce jeu. Si par la suite vous demandez à votre enfant de ranger sa chambre et que s’il le fait il aura le jeu qu’il souhaite, il ne vous écoutera plus. Car il sait que vous ne le ferez pas.
Alors, quand vous faites des promesses, tenez votre parole !

Si vous n’avez encore rien promis, réfléchissez bien, deux fois voire même trois fois avant de promettre quoi que ce soit. Une fois que vous aurez promis, vous ne pourrez plus revenir en arrière.

Il vaut mieux que les promesses soient rares. En effet, si vous promettez des choses souvent, vous aurez beaucoup plus de mal à les respecter. Ne promettez rien avant d’être certain que vous avez la possibilité de le faire. Avez-vous déjà vu un petit garçon trainer son petit frère au jardin d’enfant en lui promettant que s’il avance il lui donnera monts et merveilles : sucettes, bonbons etc. Et pourtant, le petit ne bouge pas. Souvent, l’histoire se finit en pleurs et en disputes. Mais les promesses ne le feront pas bouger. Il est déjà habitué aux promesses non tenues.

Et le grand frère, d’où a-t-il appris la technique des promesses ? De ses parents ! De sa mère qui lui a déjà dit : ‘’Si tu finis ton assiette, je t’achèterai…’’ ce qu’elle oublie après quelques instants. De son père qui lui a promis qu’il allait lui acheter cet avion télécommandé mais qui se rend compte qu’il n’a pas l’argent nécessaire pour le lui acheter…

Promettez-vous à vous-mêmes de ne rien promettre si vous n’êtes pas capables de tenir parole.