Les plus lus

Santé et nutrition

Fatigués après une nuit de sommeil ? Comment est-ce possible ?

Quelles sont les causes de la fatigue ? Comment expliquer que nous soyons fatigués après une nuit entière de sommeil ? Peut-on empêcher cette fatigue ?

| 29.07.19 | 01:00
Crédit : Shutterstock
La fatigue : pourquoi ? La cause la plus répandue de fatigue est tout simplement un manque de sommeil. Les recherches ont prouvé que ceux qui ne dorment pas assez courent un risque à hauteur de 50% de développer des maladies cardiaques et de 15% de contracter un AVC.
 
Parfois, la  fatigue est due justement à des insomnies. Certaines personnes qui travaillent dur dans la journée ont du mal à s’endormir le soir. Souvent aussi, des sujets qui nous tracassent rendent le sommeil difficile. Ainsi, même si nous sommes très fatigués, il peut arriver que nous ne parvenions pas à nous endormir. Nos pensées occupent notre cerveau et c’est ainsi que nous subissons des insomnies qui causent une fatigue inévitable.

Certaines personnes dorment toute la nuit et sont pourtant fatiguées et n’arrivent pas à se lever le matin, pourquoi ? Ce genre de situation peut arriver si le niveau de fer dans le corps est insuffisant (anémie) et est souvent constaté chez les femmes. Les personnes diabétiques souffrent aussi souvent de fatigue. En effet, la prise de certains médicaments entraine une fatigue permanente.
Certains ne dorment pas bien la nuit car ils souffrent de ce que l’on appelle ‘’l’arrêt respiratoire pendant le sommeil’’. Les états dépressifs sont aussi des causes de fatigue.

Si vous faites des gardes de nuit, vous êtes plus exposés à la fatigue. Non pas seulement parce que vous dormez moins mais parce que votre horloge biologique est perturbée. Vous êtes ainsi susceptibles de ressentir de la fatigue à n’importe quelle heure de la journée.




Pourquoi sommes-nous fatigués justement l’après-midi ? Nous avons tous une horloge intérieure dont le cycle est fixé à environ 24 heures. Ce cycle contient un temps d’éveil et un temps de sommeil. L’après-midi, vers 13 heures le temps d’éveil se termine et commence alors le second cycle celui du sommeil. Le corps nous fait donc signe qu’il a besoin de repos. La plupart des gens sont habitués à sauter cette phase de repos et arrivent facilement à la surmonter.

Comment surmonter la fatigue ? Tout d’abord, il faut essayer de nous accorder plus de temps de sommeil. D’après les indications de l’association nationale du sommeil des Etats-Unis, jusqu’à 3 mois un bébé a besoin de 14 à 17 heures de sommeil journalier ;  de 4 à 11 mois, 12 à 15 heures de sommeil par jour ; d’un an à deux ans, il a besoin de 11 à 14 heures de sommeil par jour ; de 3 à 5 ans : de 10 à 13 heures ;  de 6 à 13 ans les enfants ont besoin d’un minimum de 9 à 11 heures de sommeil par jour ; de 14 à 17 ans, il est conseillé de dormir entre 8 et 10 heures ; de 18 à 64 ans, on peut se suffire de 7 à 9 heures de sommeil par jour et à partir de 65 ans, 7 à 8 heures de sommeil suffisent.

Il faut avoir une bonne routine : N’en faites pas plus que ce que vous avez la force de faire. Vérifiez que vous avez quelques pauses par-ci par-là pour vous reposer et souffler un peu (10 minutes le matin pour prendre un petit-déjeuner tranquillement et non pas mâcher un sandwich rapidement face à l’ordinateur).

Une alimentation saine : L’une des choses essentielles est de veiller à boire beaucoup d’eau dans la journée. Des recherches ont prouvé que les bureaux qui avaient installé des bars à eau ont constaté une amélioration qualitative et quantitative du travail de leurs employés. Si vous voulez rester frais et dispos, évitez les plats chauds. Et ajoutez surtout des fruits et des légumes à votre menu quotidien.




Vous avez l’habitude d’un petit quelque chose sucré le matin ? Oui, c’est compréhensible. Cela réveille. Mais ceci est uniquement temporaire. Le taux de sucre monte et descend très rapidement. Si vous voulez vous sentir sveltes pendant un laps de temps plus long, essayez de commencer votre journée avec du pain complet et une salade. Signalons-ici que si vous suivez un régime ‘’extrême’’ il est normal que vous ressentiez de la fatigue car il vous manque les éléments essentiels d’une alimentation équilibrée.

Et le café du matin ? Bon ou mauvais ?
Oui c’est vrai que le café, ça réveille. Mais en consommer en grande quantité peut causer une dépendance et peut aussi provoquer des insomnies.
Pour finir, il est important de savoir qu’il existe aussi un syndrome de fatigue chronique. Tous les médecins ne reconnaissent pas forcément ce syndrome mais certains affirment qu’il s’agit bel et bien d’une maladie causée par différents virus (hypothèse non encore prouvée). Les personnes atteintes de ce syndrome montrent des signes de fatigue tout au long de la journée, sans raison apparente. D’après les dernières estimations, 3% de la population souffrirait de ce syndrome.