Les plus lus

Merveilles de la Création

Un ballon parfait !

Quel ballon va toujours à la même vitesse et ne dévie pas une seule seconde de sa trajectoire ?

| 28.07.19 | 01:00
Crédit : Shutterstock
Ceux qui ont déjà frappé dans une balle savent bien que, peu importe la force avec laquelle on frappe le ballon, celui-ci va d’abord aller très vite puis ralentir progressivement sa course. Le ballon, ne bougera pas de sa place tant que quelqu’un d’autre n’aura pas tapé dedans ou ne l’aura pas déplacé. De plus, j’ai remarqué qu’à chaque frappe, la direction du ballon peut changer plusieurs fois. Le ballon peut se diriger vers la gauche ou vers la droite : il n’a pas de direction fixe. Il peut même se cogner à des obstacles en chemin qui vont provoquer une déviation de son trajet.

Et si je vous disais que je connais un ballon très particulier, qui bouge seul avec une extrême précision et à une vitesse constante qui ne change pas au cours du temps ; un ballon qui a un parcours prédéfini et une inclinaison fixe ; un ballon qui ne zigzague pas et qui ne se heurte à aucun obstacle (ou en en tout cas aucun obstacle qui ne modifierait sa trajectoire), savez-vous de quel ballon je parle ?

Du globe terrestre !

La Terre tourne sur un axe fixe à une vitesse constante de 1700 km/h (c’est ainsi que nous avons un cycle de 24 heures, 12 heures de nuit et 12 heures de jour) et a une inclinaison très précise (23.5 degrés, qui permet les saisons). La Terre tourne autour du soleil pendant une année entière dans une trajectoire fixe sans déviation aucune ! Essayez d’imaginer une seule seconde ce qui serait arrivé si la Terre ne tournait pas autour du soleil mais se dirigerait vers lui !