Les plus lus

Les trois semaines

Certaines coutumes à connaître pour la période des trois semaines

Pendant les trois semaines qui séparent le 17 Tamouz du 9 Av, nous avons l’habitude de respecter des coutumes liées au deuil. Quelles sont ces coutumes ? A découvrir dans cet article…

| 22.07.19 | 01:00
Crédit : Shutterstock
  1. Les trois semaines entre le 17 Tamouz et le 9 Av sont appelées en Hébreu Bein Hamétsarim (ndt : ‘’Dans les étroitesses’’) selon le verset rapporté dans Les Lamentations (1, 3) : ‘’Ses persécuteurs l’ont atteint dans les étroitesses’’. En ces jours, les ennemis du peuple juif ont pénétré dans l’enceinte de Jérusalem et ont semé la misère et la désolation jusqu’au 9 Av, jour où ils ont détruit le Temple. C’est pour cela que nous observons certaines lois relatives au deuil pendant ces trois semaines.
  2. Les lois du deuil sont observées à partir de la nuit du 17 Tamouz.
  3. Pendant cette période, certains ont l’habitude de lire le Tikoun Hatsot en après-midi, en ne récitant que le Tikoun Rahel. A minuit, on relit à nouveau le Tikoun Rahel et on ajoute le Tikoun Léa. La veille de Chabbat, la veille de Roch Hodech et la veille du 9 Av on ne récite pas le Tikoun Hatsot. (Le Tikoun est lu uniquement par les hommes).
  4. En ces jours on fait plus attention à ne pas se rendre dans des endroits dangereux.
  5. On veille à ne pas marcher seul (ndt : uniquement si l’on se trouve dans une rue complètement déserte où il n’y a aucun passage) entre 10 heures du matin et 16 heures pour éviter le mauvais esprit qui domine pendant cette période (Aroukh Hachoulkhan, fin du siman 551 et Echel Avraham, siman 551, alinéa 18).  [Dans certains cas bien précis, marcher en passant de l’ombre au soleil est dangereux (voir (Midrach Chohar Tov sur le psaume 91 et Ika Rabbati, paracha 1, alinéa 29)].  En revanche, si l’on marche pour aller faire une Mitsva, il n’y a rien à craindre comme il est dit ‘’celui qui se déplace pour une Mitsva, il ne lui arrivera rien de mal’’.
  6. Il est préférable de déplacer une opération chirurgicale non urgente après le 9 Av. Il faut faire encore plus attention si celle-ci a été prévue entre Roch Hodech Av et le 9 Av. Dans tous les cas, si l’opération ne peut attendre, elle sera évidemment effectuée en temps et en heure.
  7. Il est permis de se baigner dans une piscine mais il est déconseillé de se rendre à la mer. Depuis Roch Hodech jusqu’au 9 Av il faut vraiment essayer d’éviter d’aller à la mer. Néanmoins, si l’on est en mer mais que l’on sait qu’il n’y a, a priori aucun danger d’être emporté par les flots (comme sur un paquebot par exemple), cela est permis.
  8. Il est permis de prendre l’avion et cela n’est pas considéré comme une chose dangereuse.
  9. Il est bien d’éviter de faire des balades dans la nature (uniquement s’il peut y avoir danger), mais jusqu’à Roch Hodech, on peut se montrer plus souple à ce sujet.