Les plus lus

Jeûne du 17 Tamouz

Questions/Réponses des internautes sur le jeûne du 17 Tamouz

Les réponses aux questions les plus populaires sur notre site sélectionnées et compilées pour vous dans cet article

| 21.07.19 | 01:00
Questions/Réponses des internautes sur le jeûne du 17 Tamouz
Rav, pourquoi jeûne-t-on le 17 Tamouz ?
Bonjour,
Cinq évènements se sont produits le 17 Tamouz : les premières tables de la loi ont été brisées par Moché lorsqu’il a vu que les enfants d’Israël avaient fauté par le veau d’or ; à l’époque du premier temple, le sacrifice perpétuel a été annulé car les Cohanim ne trouvaient plus de moutons ; lors du second Temple, les premières brèches ont été faites dans les murailles de la ville ; Apostomos a brûlé la Torah et une idole a été placée à l’intérieur du BeitHamikdach.
Pour le premier Temple, les premières brèches ont eu lieu le 19 Tamouz mais pour ne pas trop peser sur le peuple le jeûne a été fixé au 17 Tamouz. De plus, le second Temple ayant été le dernier à avoir été détruit c’est la date du 17 Tamouz qui a été retenue pour ce jeûne.
 
Entre le 17 Tamouz et le 9 Av est-il interdit d’acheter de nouvelles choses ? Par exemple, si ma mère a fêté son anniversaire le mois dernier mais que je n’ai pas eu le temps de lui acheter un cadeau et que je sais que cela l’attriste puis-je lui acheter un cadeau pendant ces trois semaines ? Est-il permis d’acheter des produits cosmétiques et un parfum ? A-t-on le droit d’acheter des produits essentiels pour la maison le jour du 17 Tamouz ? Et peut-on nettoyer la maison habituellement pendant cette période ?
Bonjour,
Il vous est permis d’acheter un cadeau à votre mère. Il est également permis d’acheter des produits cosmétiques ou des parfums. Il est permis d’acheter les produits dont nous avons besoin pour la maison le jour du jeûne du 17 Tamouz. En revanche, il est interdit d’acheter des habits. Depuis le 17 Tamouz jusqu’au lendemain du 9 Av il faut éviter d’acheter des choses qui éveillent la joie. Concernant le nettoyage de la maison, il est permis de la nettoyer comme à notre habitude.
 
Bonjour Rav, est-il permis de se rendre au travail le jour du jeûne du 17 Tamouz ?
Bonjour, il n’y a pas d’interdit de se rendre au travail le jour du 17 Tamouz.
 
Bonjour Rav. J’ai une question concernant l’heure de début du jeûne. J’ai pour habitude pour tous les jeûnes de me lever avant le début et de manger un peu pour que cela soit plus facile pour moi. Mais lors du dernier jeûne, j’ai oublié de mettre mon réveil et je me suis levée une demi-heure après l’heure du début du jeûne. Dans un tel cas, si l’on sait que l’on a une dure journée par la suite et que cela va nous être très difficile de tenir sans manger, peut-on tout de même manger un petit quelque chose même après une demi-heure mais être certain de terminer le jeûne d’une bonne façon ? Est-il mieux de manger un peu après le début du jeûne et parvenir à terminer le jeûne ou bien commencer le jeûne à l’heure mais éventuellement le terminer plus tôt, si l’on sent que c’est trop difficile ?
Bonjour,
Le jeûne doit être respecté dans sa totalité, du début à la fin, selon les horaires fixés pour votre lieu d’habitation. Une personne qui sait pertinemment que du fait de sa faiblesse elle ne pourra jeûner entièrement, est exemptée du jeûne. La seule raison de la faim n’est pas valable pour exempter du jeûne. De nos jours, certains sont beaucoup moins stricts au sujet des jeûnes pour les femmes. Mais chaque cas doit être étudié spécifiquement.
 
Bonjour Rav,
Pendant le jeûne je serais dans l’avion en direction d’Israël, ce qui signifie que je serais depuis le début du jeûne jusqu’à la mi-journée dans l’avion. J’ai entendu que lorsque l’on est en avion il faut boire de l’eau. Est-ce vrai –et si important que je doive donc boire) ou bien dois-je jeûner entièrement ?
Bonjour,
D’après la loi stricte, si vous ne vous sentez pas faible, vous devez jeûner jusqu’au bout, sans manger ni boire.
 
Y a-t-il un problème de passer le permis de conduire entre le 17 Tamouz et le 9 Av ? D’une façon plus générale, qu’est-il permis ou interdit de faire pendant ces jours, et pourquoi ?
Bonjour,
Il n’y a pas d’interdit de passer le permis de conduire en cette période, néanmoins, pendant le mois de Av il n’y a pas de chance, pas de réussite. Le 17 Tamouz, les ennemis ont réussi à ébrécher les murailles de Jérusalem et le combat contre la ville a duré jusqu’au 9 Av. C’est pour cette raison qu’en ces jours, nous avons l’habitude de respecter certaines lois relatives au deuil : nous n’écoutons pas de musique et nous ne portons pas de nouveaux habits, nous ne récitons pas la bénédiction de Chéhéhiyanou, et nous ne nous coupons pas les cheveux. Concernant les mariages, les Séfarades permettent les mariages jusqu’à Roch Hodech Av. Les Achkénazim ne célèbrent pas de mariages depuis le 17 Tamouz jusqu’au lendemain du 9 Av.
 
Est-il permis d’effectuer un vol interne, dans un même pays le jour du 17 Tamouz ? Et quelles sont les lois relatives à un voyage en avion pendant la période des trois semaines ?
D’une manière générale, prendre l’avion pour se rendre en Israël est une Mitsva et cela est permis même pendant la période des trois semaines. Un vol intérieur, au sein du même pays est permis uniquement en cas de besoin et pas juste pour le plaisir de voyager. En effet, il faut essayer d’éviter de faire des choses qui pourraient être dangereuses comme prendre l’avion par exemple.
Bonjour Rav, est-il permis de jouer sur l’ordinateur ou de regarder la télévision le jour du jeûne du 17 Tamouz ?
Selon la loi stricte, il n’existe aucun interdit, mais il est mieux de ne pas faire des choses qui nous réjouissent, au moins jusqu’à la mi-journée.
 
Réponses données par les Rabbanim Ménaché Israël et Binyamin Chmouéli.