Les plus lus

Femmes

Comment une mère indépendante travaille-t-elle pendant les grandes vacances ?

Comment faire pour gérer un travail indépendant et les enfants en vacances ? Comment faire quand eux, sont en vacances, et moi, non ?

| 17.07.19 | 01:00
Crédit : Shutterstock
‘’Quelle chance d’être indépendante !’’ ai-je entendu plus d’une fois.

Alors oui, c’est vrai, je suis indépendante et je suis responsable de mes propres heures de travail. Je peux modifier mes horaires pour les accorder à ma vie privée certes, mais je suis tout de même obligée de travailler. Je n’ai pas la possibilité de prendre de vacances.
Alors, quand les vacances arrivent, je me trouve face à un grand dilemme.

Comment répartir mon temps entre mes enfants et mes clients ? J’ai beaucoup moins de temps de travail, mais je suis obligée de satisfaire mes clients. D’autre part, mes enfants me réclament, surtout les petits. Alors comment faire ?

Et bien le fin mot de l’histoire c’est : l’organisation.

Quelques jours avant les vacances, nous nous réunissons, toute la famille ensemble. Je leur explique les avantages et les inconvénients des vacances de mon point de vue. ‘’Quel bonheur ! Les vacances arrivent, mais maman est obligée de travailler !’’ Je leur expose alors le plan de nos journées. Ainsi, tout le monde est au courant à l’avance, même si tout le monde n’est pas forcément satisfait…

De mon côté, les vacances se divisent en deux parties :

Première partie : la période des centres-aérés. Je me lève tôt et je travaille sur mon ordinateur. Ensuite, c’est l’heure du lever et de la préparation des enfants pour sortir. Dès qu’ils sortent, je reçois mes clients jusqu’à leur retour. Puis l’après-midi, au retour des enfants, je m’occupe d’eux et de la maison. Le bruit et la joie emplissent la maison jusqu’à l’heure du coucher.
Dès que la maison est silencieuse, je retourne à mon travail, car je suis obligée d’avancer. Les clients n’attendront pas jusqu’à la fin des vacances…

Deuxième partie : Après le 9 Av (en France, à la fin du mois de juillet), jusqu’au jour de la rentrée.
C’est la période où toute l’atmosphère et le rythme de la maison changent. Je me lève à l’aube et je travaille jusqu’au réveil des enfants. A leur réveil, ils ont une maman à temps plein jusqu’au soir. Parfois, j’ai des rendez-vous importants même pendant les vacances. Dans ce cas, je m’organise et les laisse quelques heures aux bons soins de leur papa.

Ainsi, les enfants ont leur mère, et les clients, leur service.

En résumé je définis à l’avance quand je travaille et quand je ne travaille pas, quand je suis à la maison et quand je ne le suis pas. Lorsque tout est bien prévu, tout le monde accepte le planning…