Les plus lus

Parents et Enfants

Donner le bon exemple à nos enfants, même sur des petites choses...

Comment faire pour que nos enfants suivent les principes qui nous sont chers ?

| 16.07.19 | 01:00
Crédit : Shutterstock
L’aîné des enfants est souvent né de parents plutôt jeunes, sans expérience et qui, la plupart du temps, ignorent comment faire leurs premiers pas dans le métier le plus difficile de la vie : celui d’être parent.

Heureusement, avec le temps, les parents apprennent et acquièrent de l’expérience. Ils deviennent ainsi de meilleurs parents et prennent le bon pli.

Néanmoins, pendant tout ce temps, ils n’ont généralement pas le temps de réfléchir posément à la façon dont ils souhaitent voir évoluer leur famille. Ils sont occupés avec le bébé qui leur demande beaucoup de temps et d’énergie, ainsi que par les autres occupations quotidiennes afin de subvenir aux besoins du foyer.

C’est la raison pour laquelle je conseille souvent aux parents de s’arrêter un moment et de se poser des questions fondamentales dont les réponses leur permettront de voir plus clair dans le chemin et les valeurs qu’ils souhaitent transmettre à leurs enfants. Répondre à ces questions permettra de faire passer le message de façon beaucoup plus facile, sans s’égarer.
Alors arrêtons-nous un instant et réfléchissons : où voulons-nous arriver exactement ? Quels messages souhaitons-nous faire passer à nos enfants ?

Si par exemple nous voulons absolument apprendre à nos enfants l’ordre et la propreté, nous ne pouvons vivre dans le désordre et la saleté : nos enfants ne comprendront pas et aurontau contraire l’esprit embrouillé.
Si nous souhaitons que notre maison soit calme et paisible, que nos enfants ne crient pas mais parlent avec douceur et fassent les choses avec délicatesse, nous devrons tout faire pour cela. Un comportement différent de celui que nous souhaitons enseigner ne fera que rendre les choses floues.  De la même façon, si nous souhaitons que la joie et les chants règnent dans notre maison,  si nous n’agissons pas ainsi, cela ne pourra se réaliser.
Il est important de prendre un  moment avec notre conjoint pour discuter de ce sujet : sur quoi nous voulons mettre l’accent dans notre maison.

Ainsi, pour l’ordre et la propreté, si la maman est mère au foyer et qu’elle a la possibilité d’investir dans ce domaine alors qu’elle le fasse. EN revanche, si les parents travaillent tous les deux  et qu’il est mieux pour eux de prendre une personne qui les aide pour le nettoyage, cela en vaut la peine. Peut-être devons-nous inciter nos enfants à ranger leur chambre le matin avant de partir par exemple ?
Si le calme est notre priorité, nous devons réfléchir à la façon dont nous pouvons enseigner à nos enfants à parler de façon calme et posée, comment répondre à un enfant qui crie etc.

Si c’est la joie  qui nous importe dans la maison, notre réflexion portera sur comment créer une ambiance joyeuse sans pleurs ou tristesse. 
Nous nous rendrons bien vite compte que pour que notre maison tienne sur les principes que nous souhaitons il n’y a qu’une seule chose qui compte : notre propre exemple ! Par cette même méthode nous pourrons réfléchir aussi à des valeurs plus profondes.  
Cela en vaut la chandelle. C’est la vie de nos enfants. C’est la nôtre. C’est notre maison et c’est uniquement grâce à nos efforts qu’elle sera telle que nous souhaitons.