Les plus lus

Merveilles de la Création

Pourquoi dormons-nous ?

Pourquoi D. nous a-t-il créés avec ce besoin de dormir ? En quoi dormir est-il utile ? A priori, dormir est quelque chose qui nous limite, alors pourquoi passons-nous le tiers de notre vie à cette activité superflue ?

| 15.07.19 | 01:00
Crédit : Shutterstock
Le créateur a mis en nous ce besoin irrépressible de dormir pour protéger notre cerveau. Dormir permet à notre cerveau de se reposer de l’activité qu’il effectue lorsque nous sommes éveillés et permet ainsi son fonctionnement.

Besoin cognitif : Au cours d’une journée, nous vivons de nombreuses expériences et nous collectons de nombreuses informations. Pour éviter une accumulation d’informations inutiles dans le cerveau, le sommeil nous aide à nous en séparer. En d’autres termes, pendant que nous dormons, notre cerveau ‘’fait de l’ordre’’ dans nos pensées, efface des informations inutiles, trie les informations importantes et les classe dans les ‘’cases’’ réservées à cet effet, tel un gérant du stock dans un grand dépôt.

Besoin émotionnel : Après une longue journée, le sommeil nous aide à évacuer la pression et le stress accumulés. Les rêves permettent ainsi de désamorcer ‘’la bombe’’ émotionnelle qui s’est accumulée au cours de la journée. Nous ressentons alors apaisement et tranquillité. Ainsi, nous nous levons ensuite le matin calmes, frais et un nouveau jour s’ouvre à nous.