Les plus lus

Ethique et foi

Rav Its'hak Fanger - Le vaccin contre la peur

C’est la foi et la confiance en Hachem qui nous permettent de nous immuniser contre la peur

| 11.07.19 | 01:00
Crédit : Shutterstock
Dans la vie, nous vivons parfois des moments d’angoisse. Certaines situations nous font véritablement peur. En ces instants, nous devons faire une seule chose : nous renforcer, ‘’ne pas avoir peur !’’

Même le plus noir diagnostic donné par notre médecin ne doit pas nous effrayer. Rappelons-nous que le médecin doit lui aussi remplir son rôle. Pour se protéger et être certain de n’avoir omis d’envisager aucune hypothèse, il doit parfois annoncer des diagnostics pas vraiment joyeux à ses patients. Il nous enverra parfois faire des examens et des vérifications très poussées pour ne pas être accusé ensuite d’être passé à côté de quelque chose.

Nous ne devons pas croire toutes ces prévisions déprimantes et ce, dans n’importe quel domaine de la vie. Ce que nous devons faire, c’est nous renforcer dans notre foi et notre confiance en D. Nous devons savoir que tout vient de Lui et que tout ce qui arrivera, sera pour le bien. Le Chomer Emounim nous dit même avoir vu de nombreux prodiges grâce à l’aide divine et que cette aide est octroyée à tous ceux qui croient véritablement en Hachem.

« Rabbi ‘Hanina dit ‘’l’homme ne se cogne le doigt ici-bas que si cela a été décrété d’en-haut’’ et cite le verset des proverbes (20, 24) ‘’C’est Hachem qui prépare les pas de l’homme’’ ».

Même un tout petit coup que nous recevons est une chose prévue du Ciel précisément à cet instant et pour notre bien.
Le roi Chlomo nous dit : ‘’Nombreuses sont les pensées de l’homme, mais seule la volonté d’Hachem se réalise’’. Nous avons peur et nous nous inquiétons car d’après notre vision limitée des choses, nous ne voyons aucune issue. Mais devons nous renforcer dans l’idée que le Créateur du monde a de nombreux chemins –aussi surprenants soient-ils- pour nous aider et nous délivrer !