Les plus lus

Couple

Quand se renforcer dans la Torah cause des problèmes de couple…

Comment faire quand la Téchouva entraîne des difficultés au sein du couple ? Comment gérer les conflits qui en découlent ?

| 10.07.19 | 01:00
Crédit : Shutterstock
Question : Ces dernières années j’ai commencé à me renforcer dans ma pratique du judaïsme. Mon mari est traditionnaliste mais il a très peur de me voir évoluer ainsi. Souvent, cela crée des tensions entre nous. Comment faire ?



Réponse : Tout changement quel qu’il soit est source de doutes quant à l’avenir. Pour amoindrir ces doutes, il est important de consacrer du temps pour en discuter dans une ambiance détendue et calme. Il faut écouter avec patience et compréhension les doutes de l’autre et essayer de voir de quelle manière il est possible de lui faciliter les choses.

S’investir dans la foi doit nous apporter également des forces pour travailler sur nos traits de caractère et notre savoir-vivre. Si votre mari voit que le changement qui s’opère en vous est en fait un tremplin qui permet de renforcer votre relation, votre mari sera certainement  heureux du changement et se joindra peut-être même à vous.

Il est possible que vous soyez au tout début de votre parcours et que vous soyez très enthousiaste grâce à cette nouvelle lumière que vous avez introduite dans votre vie. Néanmoins, vous ne devez pas oublier que pour votre mari, les choses vont peut-être un peu trop vite, et qu’il se sent menacé.

Il est également possible que des frictions existaient déjà auparavant et que votre nouvel engagement ne soit pas la cause de vos disputes. Là aussi, la conversation et la compréhension mutuelle sont très importantes. Il est fondamental de mettre clairement le doigt sur les choses qui empêchent à votre couple de s’épanouir. Ainsi, le fait que votre maria accepte par exemple des pratiques cruciales dans votre pratique de la Torah comme la Cacherout ou la pureté familiale doit vous permettre aussi de lui laisser l’espace et le temps nécessaires à son propre développement spirituel.

Si vous ne parvenez pas seuls à régler vos différends, il est important de prendre conseil chez un Rav ou un conseiller conjugal qui vous aidera à analyser les choses sereinement et trouver les solutions adaptées afin que vous trouviez tous deux une entente commune et que vous parveniez ainsi à transformer le changement en développement.

Orly Smira, conseillère conjugale et psychothérapeute