Les plus lus

Santé et nutrition

L’eczéma ou l’asthme de la peau

L'eczéma : causes et traitement

| 01.07.19 | 01:00
Crédit : Shutterstock
La dermatite atopique est une forme d’eczéma apparaissant généralement chez l’enfant.
Cette infection courante (7% de la population) est une maladie inflammatoire chronique de l’épiderme s’accompagnant de démangeaisons. Elle touche le plus souvent les nourrissons.
L'eczéma se caractérise par des lésions cutanées sèches et rouges sur le visage, les paumes, les bras et les jambes.
Chez l’enfant plus grand ou chez l’adulte, l’éruption apparaît dans de petites zones.. Les causes de ces allergies sont attribuées soit à l’alimentation (lait de vache, œufs, cacahuètes,  blé,  soja, tomates ou  chocolat) soit à l’usage de lessives en poudre ou d’adoucissants.
Les prédispositions héréditaires, la pollution de l'air, un stress prolongé, la poussière domestique,  ainsi que les changements climatiques en sont aussi des causes.

Traitement naturopathique

Il faut respecter un régime hypoallergénique : à base de fruits et légumes en dehors des aubergines, des tomates, des poivrons ou encore des pommes de terre. On privilégiera des légumes verts et oranges comme les légumineuses, les céréales, le riz basmati et le quinoa. Pour les fruits on consommera des pommes, des grenades, de la pastèque, des amandes et des graines.
Après un mois d’arrêt de ces aliments allergènes, réinsérez petit à petit les aliments retirés et tentez de repérer celui qui est la cause de l’allergie. Il est conseillé d'augmenter la consommation de poisson de la mer du Nord, riche en acides gras oméga-3 et en acides aminés, et de plus antiallergiques et anti-inflammatoires.
Il est conseillé de faire une journée ‘’nettoyage’’ avec un accompagnement en naturopathie (un minéral de zinc).
Pour renforcer la glande surrénale, prendre de la vitamine B5, de la vitamine C et des anti-étamines naturelles. Appliquer sur les plaies un peu d’huile de sésame.
Il est recommandé de prendre des gélules de complexe de Quercétine, un flavonoïde, et de consommer des oignons, de l'ail, du brocoli, de la laitue et des haricots verts, qui en contiennent aussi. Les probiotiques sont aussi recommandés.