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Santé et nutrition

''Ah c'est encore ma sciatique qui me fait mal !'' Vous aussi, vous avez déjà entendu ça quelque part ?

Voici quelques informations et conseils pratiques sur ces douleurs qui sont malheureusement très fréquentes.

| 06.06.19 | 01:00
Crédit : Shutterstock
La sciatique, c'est quoi ?
La sciatique est une inflammation relativement fréquente du nerf sciatique.
Elle est la conséquence d’une compression d’une racine nerveuse, à l’origine du nerf sciatique, le plus épais et le plus long nerf de l'organisme.
La douleur débute au niveau de la colonne vertébrale lombaire (bas du dos), traverse la face postérieure de la cuisse et de la jambe puis descend jusqu'au pied.
 
La sciatique peut survenir après un effort, un surmenage de la colonne lombaire ou encore un traumatisme (soulever une charge trop lourde par exemple). La sciatique est souvent ressentie chez la femme enceinte et chez les personnes souvent en position assise. Les douleurs de sciatiques sont généralement très violentes et parfois même carrément handicapantes : difficulté à se baisser, à bouger…
Médicalement parlant, il existe une différence entre sciatique et douleurs de sciatique, mais le traitement est le même.

Comment soulager les douleurs de la sciatique ?
Pour soulager la sciatique, vous pouvez réaliser plusieurs exercices chez vous. Attention, ces exercices n'ont pas d'effet immédiat. Il faut les répéter pendant plusieurs jours au moins avant d'en ressentir les effets bénéfiques. En général, les exercices doivent être accompagnés d'un ou plusieurs soins. Les exercices aident à ce que les soins soient plus effectifs et à ce que la douleur diminue. Lors d'une douleur brutale, les exercices sont toutefois d'une grande aide.

Etirement 1 :
  • Couchez-vous sur le dos
  • Mettez votre talon de la jambe gauche sur le genou de la jambe droite (genou droit plié à 90 degrés, vous pouvez vous aider d’un mur, posez votre pied droit dessus).
  • Tirez la cuisse de votre jambe droite vers votre poitrine jusqu’à sentir un étirement dans le haut de la jambe gauche.
  • Conservez cette position pendant 20 à 30 secondes
  • Prenez une pause de 30 secondes
  • Répétez cette manœuvre à trois reprises.
  • Cet exercice peut être répété 2 à 3 fois par jour
 
Etirement 2 (à éviter lors d’une hernie discale) :
 
  • En position debout, mettez votre talon sur une chaise ou un banc
  • Reculez-vous au maximum et penchez le dos vers l’avant
  • Conservez cette position pendant 20 à 30 secondes
  • Prenez une pause de 30 secondes
  • Recommencez cet exercice à trois reprises
  • Cet étirement peut être répété 2 fois par jour
 
Il est néanmoins important de savoir que les sciatiques peuvent également provenir d’une hernie discale
Ces exercices peuvent vous soulager au moment de douleurs mais ne régleront pas la cause des douleurs.
 
Le mieux est de consulter votre médecin et de faire un scanner pour analyser la source du problème et ensuite le régler.
 
C'est là que l’ostéopathe entre en jeu : il va pouvoir intervenir dès le début des douleurs pour vous soulager et vous soigner en quelques séances.
 
Comment éviter la sciatique :
 
Pour diminuer les risques de sciatique, voici quelques conseils à appliquer au quotidien : 
  • Pratiquer une activité physique régulière, adaptée à vos besoins, piscine, Pilates…
  • Protéger son dos lors des mouvements du quotidien. Par exemple si vous travaillez devant un écran, mettre les pieds à plat, le dos soutenu par un dossier...)
  • Eviter de porter des charges trop lourdes
  • Quand vous devez vous baisser n’oubliez pas de plier les genoux et non votre dos
 
A bientôt pour de nouveaux conseils santé !
 
Judith Lévy,
Ostéopathe D.O (Francophone ; se déplace sur Jérusalem et ses alentours)
054.94.36.317