Les plus lus

Education

''Un discours de Torah ? Non, ce n'est pas vraiment leur ''truc'' !''

Le Rav Efraïm Orchalmi répond aux questions des internautes : Comment entrainer les enfants à prononcer des paroles de Torah à la table du Chabbat ?

| 06.06.19 | 01:00
Crédit : Shutterstock
Question : Mes enfants, pour une raison que j'ignore, ne souhaitent pas vraiment prononcer des paroles de Torah. Disons que ce n'est pas vraiment leur ''truc''. Nous nous demandons si nous devons attendre qu'ils grandissent un peu ou bien les entrainer à dire un petit quelque chose.

Réponse : En premier lieu, il faut savoir que la table du Chabbat possède en elle-même quelque chose de particulier. Elle revêt une grande importance et permet de réunir la famille pour un moment de détente et de complicité, en plus de la valeur spirituelle du Chabbat. Nous devons ainsi nous montrer très attentifs envers nos enfants et animer la table du Chabbat de façon sympathique et intéressante pour tout le monde (malgré la fatigue qui nous gagne après une semaine de travail éreintante…) En tant que parents, notre rapport à la table du Chabbat à une influence à long terme sur nos enfants (nous-mêmes nous pouvons nous remémorer notre expérience positive ou négative de la table du Chabbat dans la maison de nos parents et en tirer les conclusions nécessaires).

Je conseille généralement que les parents prononcent des paroles de Torah simples et compréhensibles pour les enfants afin qu'ils montrent de l'intérêt. On peut aussi raconter la Paracha de la semaine dans un langage agréable et adapté. En agissant ainsi, les enfants gagnent de la confiance en eux et cela leur donnera envie de faire comme leurs parents et de prononcer des paroles de Torah à la table du Chabbat.