Les plus lus

Développement de la personalité

Sur le podium, qui est le plus heureux des trois ?

Les nombreuses raisons que nous avons d'être heureux

| 04.06.19 | 01:00
Crédit : Shutterstock
Une étude a été menée lors des jeux olympiques sur trois finalistes d’un certain sport. L'objectif de cette étude : vérifier lequel des trois était le plus heureux et lequel le plus déçu.

A priori, nous dirions tous que le sportif ayant obtenu la première place est le plus heureux de tous : il a atteint son objectif et a battu tout le monde. Le troisième quant à lui, nous supposons qu'il est le plus déçu : il n'est arrivé qu'à la troisième place.
Notre première supposition est tout à fait juste. Effectivement, le premier finaliste est tout à fait satisfait de son sort. En revanche, la suite de notre évaluation n’est pas exacte. Le troisième finaliste n'est pas le plus triste des trois. Le sportif arrivé en seconde position est beaucoup plus déçu que celui arrivé troisième.

Pourquoi ?

Le troisième gagnant regarde derrière lui. Il est heureux d'avoir réussi à faire partie du trio gagnant. Le second en revanche, regarde au-dessus de lui : il a raté de tellement peu cette première place tant convoitée ! Quel dommage !
Ainsi, nous devons nous habituer à voir notre vie selon le point de vue du ''troisième'' : apprenons à voir combien notre place est enviable, comme notre situation est confortable comparée à d'autres ! Il y a tellement de personnes dans le monde dont la situation est tellement pire que la nôtre. En regardant derrière, nous verrons que nous aurons de nombreuses raisons d'être très heureux !