Les plus lus

Infos Judaisme

10 choses à savoir sur le prophète Samuel

Comment Hanna mérita-t-elle de mettre au monde un tel fils ? Quelle est la Ségoula de la prière de Hanna ? 10 choses à savoir sur le prophète Samuel en vue de sa Hiloula.

| 02.06.19 | 01:00
10 choses à savoir sur le prophète Samuel
1.Samuel le prophète est le fils d'Elkana et Hanna de la tribu de Lévi, fils de Kehat. Samuel était Nazir depuis sa naissance.
 
2.L'histoire de sa naissance est décrite en détails dans le premier livre de Samuel :
Son père, Elkana, avait deux femmes : Hannah et Pnina. Pnina avait dix fils et Hannah quant à elle était stérile. Un jour, lorsqu'Elkana et sa famille montèrent au Tabernacle à Chilo, Hanna fit le vœu de consacrer entièrement son fils à D. si elle avait la joie de mettre au monde un enfant. Deux ans après sa naissance, Hanna respecta son vœu : elle le conduisit au Tabernacle, à Chilo, pour servir Hachem sous la direction d'Eli Hacohen.
3.La prière de Hanna
Le chapitre 2 du premier livre de Samuel est le passage que l'on lit pour la Haftara du premier jour de Roch Hachana. Ce passage correspond à la prière de Hanna quand elle était stérile, et à laquelle Hachem répondit favorablement.
C'est à partir de cette prière que nos sages ont rédigé la majorité des différentes lois concernant la prière. La prière de Hanna est composée tout d'abord de louanges et de remerciements au Créateur puis est suivie d'un recueil de différents versets de la Torah.  Il est de coutume de réciter cette prière après l'allumage des bougies de Chabbat, comme Ségoula pour avoir une descendance. Selon la coutume séfarade, cette prière est récitée chaque matin avant l'office. Réciter cette prière permet d'écarter toutes les mauvaises forces qui pourraient bloquer nos prières.
4.Quarante ans avant la naissance du prophète Samuel, une voix sortit du Ciel
Dans le Midrach, il est dit que quarante ans avant la naissance du prophète Samuel, une Bat Kol, une voix sortit du ciel et annonça qu'un "homme juste naitrait et porterait le nom de Samuel''.  Ce message se répandit au sein du peuple d'Israël et "toutes les femmes qui donnaient naissance à un fils – leur donnaient le nom de Samuel".  La voix du Ciel se faisait entendre régulièrement, ainsi, les femmes savaient que le ''Samuel'' tant espéré n'était pas encore né.  "À la naissance de Samuel fils de Hanna, cette voix céleste cessa et ainsi tout Israël sut que cet enfant nommé Samuel avait été choisi pour être le prophète et messager d'Hachem''.
5.Samuel : sa vie de prophète
Après la mort d'Eli, Samuel a dirigé Israël. Il a jugé le peuple fidèlement et a visité les villes d'Israël, de Dan à Beer Cheva, pour enseigner et juger le peuple. Le prophète Samuel avait l'habitude de faire le tour des villes pour pouvoir être à la disposition du peuple en cas de litiges ou pour enseigner la Torah. Il n'attendait pas que les plaideurs se rendent à son domicile mais il allait directement vers eux.  
6.Plus tard, il intronisa juges, ses fils Yoël et Avia
Ses fils furent nommés juges mais ils ne suivirent pas le même chemin que leur père. Vers la fin de la vie de Samuel, les anciens d'Israël se réunirent et lui demandèrent d'introniser un roi pour les gouverner et mener les guerres comme toutes les autres nations. Cela ne plut pas à Samuel mais Hachem lui dit : ''Ecoute la voix du peuple. Ce n'est pas de toi qu'ils sont las. Ils sont las d'écouter Ma voix''. Par la suite, Samuel nomma Chaoul comme roi puis David.  
7.Mort de Samuel
Après la mort de Samuel, les Philistins s'endurcirent envers le peuple d'Israël. Le roi Chaoul se rendit chez une voyante afin qu'elle lui fasse apparaitre Samuel. Ce dernier lui apparut et annonça à Chaoul que lui et ses fils mourront au combat et que les Philistins auront la victoire.
8.Samuel a établi un tribunal rabbinique permanent à Rama
Ce tribunal est mentionné à plusieurs reprises dans les écrits. C'est l'un des trois endroits au sujet duquel il est dit que la présence divine y régnait.
9.Dans le Talmud, Samuel est mentionné comme étant l'un des 8 princes de l'humanité. Les autres étant : Yishai, Chaoul, Amos, Tséfania, Tsidkiaou, Eliahou et le Machia'h.
10. Le prophète Samuel est décédé à l'âge de 52 ans
Il existe une controverse quant à savoir si le jour de la mort du prophète Samuel est le 28 Iyar ou le 29 Iyar. Durant ces deux jours, des dizaines de milliers de Juifs visitent sa tombe, près du quartier de Ramot à Jérusalem.