Les plus lus

Développement de la personalité

L’orphelin et le magicien

Quelle est notre personnalité ? Nous bloque-t-elle dans notre vie ?

| 26.05.19 | 12:00
Crédit : Shutterstock
Le psychologue Carl Gustav Jung affirme selon son concept d'individuation qu'il existe dans le monde deux types de personnalités qu'il a nommées : l'archétype de l'orphelin et l'archétype du magicien. Chacun peut choisir la catégorie à laquelle il souhaite appartenir.

L'archétype de l'orphelin se définit comme l’éternelle ''victime''. Ce sont des personnes dépendantes, souvent abattues et avec le sentiment permanent que rien ne va dans leur vie. Ceux-ci pensent souvent à tort que tous les autres naissent avec des prédispositions que lui n’a pas. Ils croient que tout le monde réussit grâce à leur entourage exceptionnel : parents exemplaires, famille aimante, amis fidèles. Et lui, n'a rien de tout cela.

Puis nous avons le magicien. Le magicien c'est celui qui parvient à transformer toute situation en réussite. Toute difficulté en tremplin pour la gloire. Quelqu’un qui parvient à se mesurer aux épreuves qu'il rencontre. Il ne se brise pas si quelque chose ne va pas comme il le souhaite. Le magicien tel que le décrit Jung parvient toujours à se sortir de toutes les situations avec brio.

Généralement, nous sommes parfois des magiciens et parfois des orphelins. Notre objectif doit consister à faire en sorte que la situation d'orphelin ne soit que temporaire et rare et ainsi faire en sorte que la nature de ''magicien'' devienne notre tendance naturelle.
Cependant, certains vivent en permanence en mode ''orphelin'' avec, tout le temps l'impression d'être le bouc émissaire de la vie sans pouvoir rien n’y changer. Il est clair que se considérer ainsi ne fait qu'empirer la situation et nous enfonce dans ce cercle vicieux. Il est certain que ceci n'est pas la volonté d'Hachem.

Ainsi, si nous nous reconnaissons dans cette définition de l'archétype de l'orphelin, grand bien nous fera de nous en libérer. Sauvons-nous des chaines imaginaires de cette personnalité que nous nous sommes forgée. Levons-nous et arrêtons de nous lamenter sur notre sort. Pleurer ne nous mènera à rien…

Allons revêtir le costume du magicien : oui, nous pouvons tout changer. Toute situation, tout problème peuvent être changés en opportunité, en une ouverture vers de nouvelles réussites, armés de la foi en la délivrance d'Hachem.