Les plus lus

Israel

Vague d’incendies en Israël : le Rav Kanievsky l’avait-il prédit ?

Une lettre signée par les plus grands Rabbanim en Israël a provoqué le rassemblement de plusieurs milliers de personnes à travers le pays la semaine dernière pour de ferventes prières.

| 26.05.19 | 12:00
Crédit : Flash 90
De nombreux et importants incendies ont fait rage en fin de semaine dans tout Israël. Des dizaines d'incendies se sont déclarés un peu partout dans le pays. Les pompiers sont intervenus pendant plus de 41 heures d'affilée afin de parvenir à maitriser les différents feux. Des milliers d'hectares ont ainsi été brulés ainsi que 40 habitations à Mevo Modiim et 10 habitations dans le Kibboutz Harel.

Rappelons que la semaine passée, dans sa lettre diffusée au grand public, le Rav Kanievsky avait écrit que la profanation du Chabbat "représente un grand danger pour toutes les villes d'Israël''. Suite à cette lettre et à la demande explicite du Rav, nombreux sont ceux qui se sont réunis jeudi soir pour une prière exceptionnelle comprenant lecture des Psaumes, sonneries du Chofar et récitation des Séli'hot afin de contrer les mauvais décrets.

La lettre en question a été rédigée par le Rav 'Haïm Fenstein et a été signée par les grands Rabbanim de la génération, Rav Kanievsky et Rav Edelstein. Y sont rapportées les paroles du Talmud (Chabbat 119b) : ''…le feu ne se trouve que là où le Chabbat est profané comme il est dit dans Jérémie chapitre 17 : ''Mais si vous ne m'obéissez pas en sanctifiant le jour du Chabbat et en vous abstenant de transporter des fardeaux…je lettrai le feu à ses portes, il dévorera le palais de Jérusalem et ne s'éteindra pas''.