Les plus lus

Education

Mon adolescente se sent très frustrée lorsqu’elle est critiquée par ses amies !

Question des internautes

| 23.05.19 | 01:00
Crédit : Shutterstock
Question : Ma fille a 14 ans. C'est une jeune fille sympathique, sociable et agréable. Mais il y a une chose qui la dérange particulièrement au quotidien: elle se vexe pour tout et lorsque ses amies la critiquent elle peut même en venir à pleurer. Comment lui apprendre à surmonter cela ?
 
Réponse :
Votre fille se trouve dans sa période d'adolescence là où son respect et son apparence lui apparaissent comme fondamentaux. Lors d'un moment calme, essayez de vous asseoir près d'elle et de savoir ce qu'elle pense, ce qui la tracasse : peut-être pense-t-elle (comme de nombreux autres jeunes) que si elle n'est pas parfaite alors elle ne vaut rien? Si elle ressent cela, alors toute critique est cinglante pour elle. Peut-être pense-t-elle être un ''ange'' qui ne faute jamais.

Si c'est ainsi (et c'est généralement le cas) il faut lui expliquer nous sommes tous des êtres humains et que nous faisons tous des erreurs. Si on nous fait une remarque, cela ne veut pas dire que nous avons perdu toute notre valeur. Au contraire nous devons essayer de trouver des solutions pour réparer et améliorer certaines choses en particulier. J'aime beaucoup apprendre aux enfants à imaginer d’avoir toujours une poubelle auprès d'eux et à choisir ainsi ce qu'il faut garder et ce qu'il faut jeter. A quoi on doit faire attention et ce qui ne mérite pas d'intérêt.
Tout n’est pas bon à prendre. Il faut savoir faire le tri. Une grande partie de ce que nous disent les autres est inutile.
En agissant ainsi, on est plus fort et l'on peut ensuite accepter la critique sans s'emporter inutilement.

Bonne chance !

(Rivka FINKELSTEIN, psychothérapeute)