Les plus lus

Santé et nutrition

Régimes dangereux : attention !

Les publicités pour maigrir vont bon train. Qui ne veut pas maigrir ? Combien êtes-vous prêt à dépenser pour être mince, svelte et élancé ?

| 20.05.19 | 01:00
Crédit : Shutterstock
Il est évident qu’il n’existe pas de solution magique.
Parfois, on espère se réveiller le lendemain avec  15 kilos en moins. Et c’est sur cela que joue le marché des ‘’incroyables régimes’’. Malheureusement, cela coûte souvent très cher et parfois même nous payons sur notre santé.
Alors comment repérer ces régimes dangereux ? Voici quelques conseils.
 
Les régimes indiquant la consommation (en majeure partie) d’un seul aliment : Créer la dépendance envers un produit en particulier est déjà mauvais en soi. Comment ferez-vous le jour où vous ne trouverez pas cet aliment ? Pensez-y.
 
Les régimes qui promettent une perte de poids très rapide : Un régime qui promet des résultats rapides peut engendrer des symptômes immédiats comme de la fatigue, une sensation de faiblesse et à long terme, une perte de masse musculaire et une perte de capacité à brûler les calories.
 
Les régimes sans sport : Le sport est fondamental dans un régime. Il permet de conserver une masse musculaire normale.
 
Les régimes accompagnés de pilules pour maigrir : Dans le meilleur des cas, ces pilules sont un leurre. Dans le pire des cas, des effets secondaires sont à craindre. Ces dernières années, de nombreuses pilules ont été retirées du marché pour effets indésirables.
 
Les régimes qui promettent de perdre l’appétit : Tout ce qui fait perdre l’appétit se base sur un dérèglement du système nerveux. Un appareil qui permettrait de perdre l’appétit doit éveiller les soupçons.
 
Les régimes qui limitent les calories à 1200 par jour : Un tel régime peut devenir dangereux. Une femme qui mène une vie plutôt calme et assise la majeure partie de la journée aurait-elle les mêmes besoins qu’une femme menant un rythme de vie plus actif ?
 
Les régimes, on s’y met souvent parce que l’on perçoit notre corps de façon négative. On se compare aux autres. A la norme. Si on ne fait pas bien attention, même des régimes qui commencent tout à fait normalement peuvent conduire à de graves complications aussi bien physiques que physiologiques. Ne vous lancez pas dans des régimes ‘’tendances’’. Apprenez à lire les phrases notées en petits caractères. Mangez tout simplement sainement sans compter vos calories. Une alimentation saine, équilibrée et qui vous correspond vous permettra de perdre du poids doucement, mais sûrement, et avec l’aide d’Hachem vous y parviendrez.