Les plus lus

Questions au Rav

D’où vient la coutume de rester éveillé toute la nuit de Chavouot et d’étudier la Torah jusqu’au petit matin ?

Question au Rav

| 20.05.19 | 01:00
Crédit : Shutterstock
Question : D’où vient la coutume de rester éveillé toute la nuit de Chavouot et d’étudier la Torah jusqu’au petit matin ?

Réponse : Dans le Zohar il est dit : ‘’Les gens pieux ne dormaient pas cette nuit-là et étudiaient la Torah. Ils disaient : ‘’Récoltons notre saint héritage pour nous et nos enfants, en ce monde et au monde futur’’.
Il est dit aussi : ‘’Ceux qui lisent le Tikoun durant cette veillée dans la joie, seront tous inscrits dans le livre du souvenir et Le Saint-béni-soit-Il les bénira et les couronnera avec les 70 couronnes du monde céleste.’’
Les commentateurs nous expliquent que la nuit où Hachem donna la Torah, les enfants d’Israël se sont tous endormis et Le Saint-béni-soit-Il a dû les réveiller avec de grands bruits de tonnerre. On doit donc réparer cette erreur en restant éveillé et en étudiant la Torah toute la nuit (‘Hazon Ovadia, Lois de yomTov, page 309). Il faut faire attention à ne pas prononcer de paroles vaines pour ne pas perdre le bénéfice de cette nuit d’étude.(Otsar Hamikhtavim du Rav Yossef Machach, tome 2, siman 1 et 40).