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Santé et nutrition

Les colorants ou la guerre des « E »

Que doit-on regarder sur les étiquettes des produits que nous achetons en grande surface ? Attention aux colorants alimentaires !

| 08.05.19 | 10:00
Crédit : Shutterstock
Nous voulons tous que notre nourriture soit appétissante et, ce qui permet aux aliments d’attirer l’œil ce sont les colorants alimentaires qui associent la vue au goût. Ils améliorent l’aspect de la nourriture mais détériorent notre santé…

En outre, les colorants alimentaires agissent également comme conservateurs ce qui accroit leur utilisation par les industriels.
Malgré les restrictions légales, ils sont encore présents dans de nombreux produits. Heureusement, la loi oblige de mentionner leur présence sur les étiquettes ce qui nous permet au moins de vérifier ce que nous mettons en bouche.

Voici une liste non exhaustive des colorants auxquels il faut faire très attention :

E-102 : Tartrazine jaune. Présent dans les soupes, potages, dans certaines boissons et pâtisseries. Entraîne des déficits de l’attention et des migraines. Considéré comme dangereux.
E-110 : Présent dans les pâtisseries, céréales, boissons et confitures. Cause des troubles de la digestion et des allergies.
E-122 : Rouge. Présent dans les bonbons. Peut causer des déficits de l’attention, des infections cutanées et des tumeurs.
E-129 : Présent dans les produits manufacturés tels que la viande et les cerises confites. Entraine des problèmes dans les voies respiratoires.
E-132 : Présent dans les glaces, les céréales et les bonbons. Provoque des déficits de l’attention et du comportement ; entraîne une hausse de la tension artérielle.

Certains colorants naturels peuvent aussi être dangereux comme le E-174 ou le E-150, nuisibles pour la santé.

Les enfants sont beaucoup plus sensibles aux produits présents dans les colorants alimentaires, qui font plus de dégâts sur des corps moins lourds. Nous devons donc redoubler d’attention pour eux.

Ainsi, vérifiez chaque produit acheté en grande surface. Préférez les colorants alimentaires naturels. Tentez de préparez vous-mêmes des concentrés à base de betterave pour une couleur rose, épinards pour une couleur verte, curcuma pour du jaune et myrtilles pour du violet.