Les plus lus

Infos Judaisme

Hiloula : 10 choses à savoir sur Rabbi ’Haïm Vital

Aujourd'hui, 30 Nissan est la Hiloula de Rabbi 'Haïm Vital, l'un des plus grands Mékoubalim du temps du Ari zal

| 05.05.19 | 10:09
Hiloula : 10 choses à savoir sur Rabbi ’Haïm Vital
Rabbi ‘Haïm Vital fait partie des grands Sages ayant étudié et approfondi la Kabbala. Il fut l’élève du Ari zal et diffusa les enseignements de son maître. Voici 10 points résumant sa vie et son œuvre :
  1. Rabbi ‘Haïm Vital est né à Tsfat, dans les années où la Torah rayonnait dans toutes les rues de cette sainte ville. A 14 ans, il fut reçu au Beth Hamidrach de Rabbi Moché Alchikh (nommé aussi le Alchikh Hakadoch). Son cœur était néanmoins porté vers l’étude de la Kabbala et après un certain temps, il intégra le Beth Hamidrach de Rabbi Moché Cordovéro (également connu sous le nom du Ramak).
  2. Durant cette période, il étudia donc dans deux endroits : chez Rabbi Moché Alchikh pour l’étude traditionnelle et chez Rabbi Moché Cordovéro pour l’étude de la Torah cachée. Pour maintenir le rythme des deux études, il dut fournir de nombreux efforts et ne dormait presque plus la nuit.
  3. Quelques temps plus tard, le Ari Hakadoch devint le Rav de Rabbi ‘Haïm Vital. Il cessa de travailler pour se consacrer entièrement à l’étude de la Torah.
  4. Le Ari Hakadoch n’écrivait pas ses enseignements, Rabbi ‘Haïm entreprit la tâche de mettre par écrit les cours de son Rav.
  5. Pendant plus de deux ans, Rabbi ‘Haïm étudia la Kabbala auprès de Ari Hakadoch où il apprit de nombreux secrets qu’aucun homme n’a jamais entendus. Un jour, Rabbi ‘Haïm demanda au Ari Hakadoch de lui dévoiler une certaine chose. Le Ari lui répondit qu’il ne pouvait acéder à sa demande car s’il le faisait, il mourrait certainement juste après. Finalement, le saint Ari décida de lui dévoiler la chose car sa mission sur terre était justement de lui transmettre et lui dévoiler les secrets de la Torah. Peu de temps après lui avoir dévoilé ce secret, le Ari zal rendit son âme pure au Créateur.
  6. Le Ari Hakadoch affirma au sujet de Rabbi ‘Haïm Vital qu’il était son seul élève qui comprenait exactement et en profondeur ses paroles.
  7. Après quelques années le Alchikh lui accorda la Sémikha de Rav et quatre ans plus tard, il partit pour Jérusalem où les haitants le reçurent avec tous les honneurs et le respect qui lui était dus. Il se rendit ensuite à Damas où il devint Rav de la ville, poste qu’il occupa jusqu’à son décès.
  8. C’est le 30 Nissan qu’il fut rappelé auprès de son Créateur. Certains affirment que ses ossements ont été rapatriés en Israël et qu’il serait enterré à Kiriat Malakhi mais ceci n’est pas prouvé.
  9. Rabbi ‘Haïm Vital rédigea de nombreux livres dont : Séfer Hagilgoulim, Séfer HA’Hizyonot, Ets ‘Haïm, Chaar Hakavanot, Chaar Maamaré Rachbi et Chaaré Kedoucha. Dans son livre Ets ‘Haïm où sont rapportés les enseignements du Ari, il prévient tous ceux qui ne seraient pas encore prêts à l’étude de la Kabbala et de la Torah cachée. Il les avertit des conséquences graves qui pourraient advenir s’ils ne sont pas réellement aptes à cette étude.
  10. Le livre Chaaré Kédoucha est un livre très profond dont l’objectif est d’aider l’homme et de ‘’le redresser pour bien servir le Créateur’’.