Les plus lus

Israel

La rumeur qui a enflammé la toile : Baba Salé est-il réellement apparu à ces deux jeunes garçons ?

Une rumeur s'est répandue comme une traînée de poudre selon laquelle, Baba Salé, Rabbi Israël Abou'hatséra zatsal se serait dévoilé sur le Kéver de Rabbi Yéhouda Bar Ilay dans le nord du pays. 

| 01.05.19 | 14:20
Baba Salé zatsal
Les réseaux sociaux en Israël se sont enflammés à ce sujet pendant 'Hol Hamoèd Pessa'h. 

En effet, une rumeur s'est répandue comme une traînée de poudre selon laquelle, Baba Salé, Rabbi Israël Abou'hatséra zatsal se serait dévoilé sur le Kéver de Rabbi Yéhouda Bar Ilay dans le nord du pays. 

On ne sait pas exactement qui est à la source de cette rumeur, mais ce qui est sûr c'est que des milliers de personnes ont réagi sur les réseaux sociaux. 

Selon la rumeur, deux jeunes hommes se sont rendus sur les Kivré Tsadikim dans le nord pour péleriner. 
Arrivés sur le tombeau de Rabbi Yéhouda Bar Ilay, ils ont aperçu un homme, assis tout seul, en train de prier. 
Les jeunes l'ont pris en photo et lui ont également demandé une bénédiction. 

Précisons qu'ils sont nés après le décès de Baba Salé et qu'ils ne l'ont donc jamais vu en vrai.  Ils ont montré la photo à de nombreuses personnes plus âgées qui ont toutes affirmé avec émotion qu'il s'agissait bien de Baba Salé. Ils sont vite retournés sur le Kéver mais le vieil homme avait disparu. Ils se sont rendus ensuite à Nétivot, où demeure Rabbi Baroukh Abou'hatsera, le fils de Baba Salé. 
Après lui avoir montré la photo, Baba Baroukh fondit en larmes affirmant que c'était bien son père sur la photo. 

Cette rumeur a enflammé la toile par de nombreuses réactions, certains étant très réticents quant à évoquer ainsi la mémoire du saint Baba Salé. Rappelons que Baba Salé fut l'un des grands Rabbanim du Maroc et au sujet duquel sont rapportés de nombreux miracles s'étant produits de son vivant. 

C'est aussi par les réseaux sociaux qu'a été découverte la clé du mystère et là aussi, on ne sait pas exactement qui en est la source. Quoiqu'il en soit, selon cette source la personne qui se trouvait sur le Kéver de Rabbi Yéhouda Bar Ilay n'est autre que Rabbi Amram Cohen un juif pieux demeurant à Tsfat. Rabbi Amram est connu pour sa ressemblance frappante avec Baba Salé et a l'habitude d'être la plupart du temps sur les tombeaux de Rabbi Yéhouda Bar Ilay et de Rabbi Chimon Bar Yo'hay à Méron se répandant en prières abondantes.