Les plus lus

Ahare Mot

Un regard juste

La grandeur du peuple d’Israël et la grandeur des Sages et des Rabbanim d’Israël, dans toutes situations

| 25.04.19 | 01:00
Crédit : Shutterstock
Il est rapporté dans le Talmud (Yoma 57a) qu’un renégat non-juif dit un jour à Rabbi ‘Hanina : « Depuis que votre temple est détruit, vous (les juifs) êtes devenus impurs comme il est rapporté dans les Lamentations (1,9) ‘’Son impureté est attachée à sa robe’’. Ainsi, il est certain que la sainteté ne demeure plus sur vous. Rabbi ‘Hanina lui répondit : Ne sais-tu pas qu’il est écrit dans la Torah ‘’Qui réside dans leurs impuretés’’. Même lorsqu’ils sont impurs, la présence divine réside parmi eux. »

Le mot «impuretés» est écrit au pluriel et non au singulier pour signaler qu’à chaque fois qu’un juif accomplit une Mitsva ou trébuche sur une faute, il se trouve à un niveau de sainteté ou d’impureté différent de  celui de son prochain. Chaque Mitsva ajoute de la sainteté à l’homme. Chaque faute ajoute de l’impureté. Cependant, l’impact sera différent selon la difficulté de l’épreuve ou la gravité de l’acte. Néanmoins, Hachem annonce à chaque juif que, peu importe son niveau ou ses erreurs, Il est présent avec lui ‘’dans ses impuretés’’.

Ainsi, les paroles d’Hachem à Son peuple sont des paroles d’encouragement pour chacun d’entre nous, qui savons donc que, peu importe notre niveau spirituel –aussi bas soit-il- le Saint-béni-soit-Il demeure auprès de nous. De là, il s’agira de s’élever, de se rapprocher et de se lier à notre Roi.

Lorsque l’association Hidabroot a vu le jour, les plus grands Rabbanim de la génération ont donné leur approbation et prodigué leurs encouragements. Les lumières de notre peuple, tels que Maran HaRav Ovadia Yossef zatsal et, -qu’Hachem leur accorde une longue vie- le Roch Yéchiva Rav Chalom Cohen chlita ainsi que l’Admour de Belz chlita ont soutenu les actions d’Hidabroot. Ils ont été présents et ont appuyé notre décision de créer une chaîne de télévision qui serait entièrement consacrée à la Torah.
Cependant, un autre Roch Yéchiva était contre cette idée. Pour ne laisser aucune ombre planer sur notre projet, nous avons demandé à ce Roch Yéchivaqu’il nous donne le nom de son Rav. Il nous a annoncé qu’il s’agissait duRav Steinman et qu’il suivait son avis.. Lors d’une conférence en présence du Rav Steinman zatsal, où nous avons présenté les avantages et les inconvénients de notre projet, le Gaon a gardé le silence pendant quelques instants, plongé dans ses pensées. Il releva soudain la tête et annonça vivement : « Il est écrit : ‘’Qui réside dans leurs impuretés !’’ Faites et réussissez avec l’aide d’Hachem !’’

Après plusieurs années de labeur, la chaîne Hidabroot a permis de renforcer de très nombreuses familles en Israël et de par le monde. L’association a voulu aider les familles qui s’engagent sur le chemin de la Torah mais sans avoir encore fait le pas d’enlever la télévision, en leur proposant uniquement un éventail de contenus authentiquement purs. De là sont nés l’écran Chiviti et les programmes Tsofia.
L’association Hidabroot a également développé un site internet de rencontres juives ‘’Chéva Brakhot’’ qui permet à de nombreux célibataires de trouver leur conjoint dans les meilleures conditions et qui ont fondé un foyer respectueux de la tradition.

C’est cela la force des grands de la Torah. Ils savent voir et comprendre les besoins de la génération et savent reconnaitre et encourager les initiatives positives. Ils savent, de par leur connaissance et leur sagesse, mettre les barrières là où il faut et interdire avec virulence à bon escient mais ils savent aussi renforcer les actions bénéfiques pour le peuple dans son ensemble.

Heureux soient ceux qui suivent la lumière de leurs enseignements !

Chabbat Chalom