Les plus lus

Ethique et foi

La voiture ne démarre pas ! Pourquoi juste maintenant ?

Il met la clé et essaye de démarrer la voiture. Rien à faire. Elle a bien décidé de le lâcher aujourd'hui. Zvouloun réessaye encore et encore. Il commence à paniquer. Pile aujourd'hui. Il sent comme une force cherchant à le déstabiliser et à le mettre en colère à tout prix. Il fallait que cela se produise maintenant ?

Crédit : Shutterstock
Chimon est un patron qui aime l'ordre et la précision. 
L'un de ses employés, Zvouloun, est très souvent en retard. Trop souvent. 
Il a déjà fait la remarque à Zvouloun à plusieurs reprises. 
Après quelques temps, Chimon perd patience et prévient son employé. ''C'est très simple. Soit tu prends tes dispositions pour arriver à l'heure. Soit tu sais ce qu'il te reste à faire. A partir de demain je veux te voir arriver à l'heure. Personne n'est irremplaçable.''

Zvouloun entend cela, dépité. Il décide de se reprendre et de tout faire pour arriver désormais à l'heure. Le lendemain, il se lève tôt, va prier à la synagogue, revient prendre un rapide petit-déjeuner et se dirige d'un pas rapide vers sa voiture. Fier de lui d'avoir réussi à être en avance, il ouvre la portière. 

Il met la clé et essaye de faire démarrer la voiture. Rien à faire. Elle a bien décidé de le lâcher aujourd'hui. Zvouloun réessaye encore et encore. Il commence à paniquer. Pile aujourd'hui. Il sent comme une force cherchant à le déstabiliser et à le mettre en colère à tout prix. Il fallait que cela se produise maintenant ? Alors que son patron l'attend au tournant pour le renvoyer ? 

Mais Zvouloun se ressaisit. Il est un juif croyant. Il sait qu'Hachem est en train de le tester. Il se dit qu'il va prendre cet évènement avec amour et joie. Il cesse de s'acharner sur la clé. Il reprend son souffle. Tente de calmer ses nerfs, sort de la voiture et cherche à attraper un taxi. Par chance, il arrive à l'heure sur son lieu de travail.



Il ne sert à rien de nous battre avec la réalité. En effet, celle-ci est voulue et se réalise par la volonté divine. Il ne nous sert à rien d'essayer de la contrer et de vouloir absolument faire ce que nous voulons, exactement comme nous le voulons. Au contraire nous devons ''annuler notre volonté face à Sa volonté''. 
Il arrive souvent que l’on soit pressé pour se rendre au travail ou pour un rendez-vous important. Parfois, on sait qu'arriver en retard ou rater un rendez-vous peut nous être fatal et nous causer une perte importante. Justement à ce moment précis, on se retrouve coincé dans un embouteillage. Et c'est précisément dans ces instants que l'on doit se montrer patient et calme et croire profondément que ce que Hachem veut, c'est cela qui se produira. 
Nous devons faire les efforts nécessaires pour parvenir à notre but. Mais ensuite, ce n'est plus de notre ressort. Nous savons que nous n'avons pas à nous considérer comme paresseux ou passif. Non, nous avons fait notre possible. Si cela s'annule, ce n'est pas notre faute mais bien une volonté supérieure dépassant notre entendement et qui souhaite notre bien absolu.

Hachem se montrerait-Il cruel envers nous en nous causant de tels désagréments ? Serait-Il juste en train de nous enquiquiner sans raison aucune ? Loin de nous ces pensées !
Un bouton qui manque à notre veste, la clé de la maison que l'on ne retrouve pas, la chemise qui n'est pas repassée, le café qui se renverse... Tous ces évènements ne sont pas mauvais, mais sont au contraire, l'expression de Sa bonté. 

Alors pourquoi ? Pourquoi en est-il ainsi ? 

Notre seul et unique problème en réalité c'est que nous ignorons en fait quel est notre réel but en ce monde. Quel rôle nous avons à remplir. Nous sommes en ce monde tels des serviteurs du roi qui auraient oublié quelles tâches ils doivent accomplir, qui ont oublié quel est leur rôle dans le palais.

Notre objectif n'est pas de satisfaire nos besoins en ce monde. Au contraire, notre rôle est justement de savoir quelle sera notre réaction lorsque nous sommes empêchés d'accomplir notre propre volonté. Chaque petit empêchement est un test. Va t-on réagir avec foi ? Va t-on accepter avec amour l'épreuve qui se présente à nous ou bien se montrer réticent et éprouver des doutes quant à la gestion du monde par Le Saint-béni-soit-Il ?

Le vrai héros est celui qui sait surmonter avec intelligence et foi les épreuves qui se présentent à lui...

Rav Yaacov Israël Lugassi (''Haï BéEmouna'')