Les plus lus

Questions au Rav

Quelques questions relatives à ’Hol Hamoèd

Lois et coutumes de 'Hol Hamoèd

Quelques questions relatives à ’Hol Hamoèd
Est-il interdit de laver des habits pendant ‘Hol Hamoèd ? Ou c’est simplement une coutume ? Et si c’est interdit pendant la semaine, est-ce permis le vendredi ?
D’après la loi stricte, il existe un véritable interdit de laver des habits pendant ‘Hol Hamoèd, ce n’est pas qu’une coutume. Il n’y a pas de permission de laver pour Chabbat.
  1. Est-il permis d’acheter des habits pendant ‘Hol Hamoèd ? 2) Si mes parents m’offrent des habits et souhaitent que je les porte lorsque j’irai les visiter, est-ce permis ? 3) Est-il permis d’acheter des habits si l’on en a besoin pour la fête elle-même ?
  1. Pour la fête, il est permis d’acheter des habits. S’il y a des promotions spéciales, il est permis d’acheter pendant ‘Hol Hamoèd. 2) Si les parents offrent des habits, cela est permis.
Lorsque j’étudie la Torah, j’ai un cahier à côté de moi où je note ce que j’apprends afin de mieux retenir et noter les choses importantes. A ‘Hol  Hamoèd, il est interdit d’écrire. Si je n’écris pas, cela va avoir une mauvaise répercussion sur mon étude.  Ai-je le droit d’écrire pour l’étude de la Torah ?
Il est permis d’écrire à ‘Hol Hamoèd pour l’étude de la Torah.

Est-il permis de faire développer des photos pendant ‘Hol Hamoèd ?
Il vaut mieux se montrer plus strict et ne pas développer de photos pendant ‘Hol Hamoèd.

Peut-on écrire une lettre sur un ordinateur sans l’imprimer ?
Il est permis de taper des lettres sur un clavier pendant ‘Hol Hamoèd.

Est-il permis de mettre les Téfiline pendant ‘Hol Hamoèd ou pendant la fête ?
Non, on ne met pas les Téfiline pendant toute la durée de la fête. En effet, le fait de respecter la fête est déjà un signe entre nous et Hachem, nous n’avons donc pas besoin d’jouter un signe en plus. Il nous faut donc nous montrer respectueux de la fête et de ‘Hol Hamoèd comme il se doit.