Les plus lus

Israel

ELECTIONS ISRAËL 2019

Pourquoi est-ce fondamental d’écouter les Guedolé Israël ?

| 01.04.19 | 10:31
Crédit : Shutterstock
Honnêtement, j’ai longtemps hésité avant d’écrire cet article. D’un côté, l’association Hidabroot ne traite pas de politique. Ce n’est pas notre but. Notre objectif est de rapprocher les juifs de la Torah.

Et finalement c’est justement du fait de notre vocation et de notre engagement envers chacun que j’ai décidé de vous faire part de mon sentiment.

En vérité, les prochaines élections ne sont vraiment pas seulement de la politique. On ne jugera pas uniquement sur la situation politique, étatique et sécuritaire du pays. Cela va bien plus loin.

C’est la valeur du judaïsme et des juifs dans leur pays qui sera redéfinie ces prochains jours. C’est cette semaine que se jouera l’avenir du pays. C’est là que l’on va voir si le pays va continuer à protéger ses valeurs ou bien se voir totalement annihilé par les valeurs occidentales. C’est là que va se décider si les transports en commun fonctionneront le Chabbat, si la face de la cellule familiale juive restera indemne, si des sanctions seront prises contre les étudiants de Torah dont la Torah est toute leur vie. C’est là que  va se décider si l’on va laisser la place aux réformés et libéraux, une place beaucoup plus importante que celle qu’ils occupent actuellement au Kotel. C’est là que l’on va voir si l’Etat va encourager les avortements et quel sera son avis quant à l’assimilation.

Chaque juif possédant la foi, comprend instinctivement qu’il est de notre devoir de lutter pour ne pas laisser notre pays se détériorer au niveau spirituel. C’est un fait. D’autre part, il est évident que chacun a son propre avis et son propre ressenti de la situation qui s’exprimera dans cet ultime morceau de papier qu’il déposera dans l’urne. Certains pensent choisir un parti de droite antireligieux en pensant que son dirigeant est ‘’fort’’. D’autres souhaitent voter pour le parti du premier ministre actuel afin de lui donner plus de force. Et d’autres encore, préfèrent choisir un autre représentant, mais oublient que s’il passe, ce chef de gouvernement ne sera autre que Yaïr Lapid, qui fera tout pour empêcher tout ce qui s’approche de la sainteté. D’autres encore ne savent pas encore qui choisir.

Personnellement, je n’ai aucune hésitation. Pour la simple et bonne raison que j’ai eu le mérite de voir de mes propres yeux l’intelligence de la Torah des grands d’Israël. J’ai eu l’occasion, de par mon travail au sein d’Hidabroot,  de vivre leur amour du prochain, leur amour pour chaque membre du peuple d’Israël sans exception. Mon choix se portera donc sur l’un des partis qui renforcera le judaïsme dans notre Etat et qui a reçu l’approbation des Guédolé Israël.

Hidabroot est un exemple vivant de la vision, ô combien clairvoyante des grands d’Israël. Lors de sa création, l’association a soulevé de nombreuses questions quant aux moyens de technologie utilisés. Le Rav Zamir Cohen a franchi le pas et a reçu l’accord et l’approbation des géants de la Torah comme le Rav Ovadia Yossef zatsal, le Rav Elyachiv zatsal et Rav Steinman zatsal à l’époque. Le Rav Chalom Cohen chlita, le Rav Kaniévsky chlita, l’Admour de Belz chlita et encore de nombreux autres érudits ont applaudi les actions d’Hidabroot. Les grands de la Torah ont su voir loin. Ils ont compris le besoin de la génération et ses particularités notamment en ce qui concerne les nouvelles technologies et moyens de communication. C’est grâce à leur vision des choses que l’association Hidabroot est arrivée là où elle se trouve aujourd’hui. Encore aujourd’hui, à chaque entretien avec les grands de la Torah, nous pouvons nous apercevoir à quel point leur vision est claire et limpide et à quel point leur compréhension de la vie et de tout ce qui nous entoure n’a pas de secret pour eux.

Pour ne citer qu’un des récents évènements en date, les Guédolé Israël ont su montrer leur soutien à Hidabroot lorsque quelques loups solitaires ont décidé de s’allier contre le site de rencontres juif d’Hidabroot, le site ChévaBrakhot. Les grands d’Israël ont affirmé avec force et vigueur à quel point il était indispensable qu’un tel outil soit à la disposition de ceux qui en ont besoin, et grâce à ce site, ce sont plus de 2000 foyers juifs et respectueux de la tradition qui ont pu se construire.

Et c’est cela qui nous ramène aux élections. Nous n’avons pas besoin de cette preuve de plus pour comprendre la grandeur des sages d’Israël. Ainsi, s’ils nous disent de voter pour les partis religieux, il n’y a pas de discussion possible. Quelqu’un est-il plus intelligent ou plus clairvoyant qu’eux ? Peut-on ignorer le danger qui pèse sur notre identité juive, sur notre propre terre ? Peut-on rester aveugle face à la société de demain qui pourra être un danger spirituel pour nos enfants ? Il y a déjà tellement d’ennemis à la spiritualité, va-t-on en encourager d’autres ?

Dans toutes les générations, le peuple d’Israël a toujours puisé ses forces des paroles des grands de la Torah. Les yeux du peuple juif ont toujours été tournés vers les paroles émanant de leur sainte bouche. Nous voyons que pour ces élections, ils sont les premiers à se mobiliser car ils savent que ce vote est fondamentalement important pour l’avenir. Ils savent que ce vote va déterminer l’attachement à nos valeurs éternelles. Et si plus de juifs comprennent ce point, nos valeurs juives seront plus fortes, plus saines, plus puissantes.

Et cela, ce n’est pas de la politique. C’est tout simplement, la vérité.