Les plus lus

Infos Judaisme

BYE POURIM, BONJOUR PESSA'H !

A celles (et ceux…) qui n’auraient pas encore attaqué le ménage de Pessa’h, et qu’il leur est difficile de commencer… peu importe la raison, et tout simplement parce que les débuts sont toujours difficiles…

24.03.19 | 12:15
Crédit : Shutterstock
A celles (et ceux…) qui n’auraient pas encore attaqué le ménage de Pessa’h, et qu’il leur est difficile de commencer… peu importe la raison, et tout simplement parce que les débuts sont toujours difficiles…

Alors…

Voici un petit conseil… et une grande bouffée d’air frais…

Rabbi Lévi Its’hak MiBerditchev, le défenseur d’Israël nous dit : le nettoyage que l’on s’efforce de faire en vue de la fête de Pessa’h, chaque endroit que l’on dépoussière et dont on enlève le ‘Hamets, chaque action accomplie en ce sens, la moindre petite chose, permet de créer des anges qui protègent l’homme. (Oui, même le nettoyage d’un seul tiroir !) Il faut simplement penser à accomplir cela pour Pessa’h !  Attention, il n’y a que le ménage de Pessa’h qui crée de tels anges !

C’est donc l’occasion pour nous de prêter une grande attention à ce ménage en sachant que chaque petit recoin fait partie d’un travail empli de sainteté et prend alors une toute autre dimension.

Alors par où commencer ?

Tout simplement en disant la phrase suivante (plus bas, en hébreu) :

‘’Dans ce nettoyage de Pessa’h je me consacre et je me lie à tous les Tsadikim de notre génération et à tous les Tsadikim des générations précédentes et en particulier au défenseur d’Israël Rabbi Lévi Its’hak Ben Sarah Sacha MiBertitchev, que son mérite nous protège et je m’appuie sur ses paroles : que tout le nettoyage que je vais effectuer aujourd’hui et tous les jours jusqu’au soir du Séder permette la création de saints anges qui nous protégeront, moi, ma famille ainsi que tout le peuple d’Israël, en ce monde-ci et au monde futur et que nous puissions accomplir en cela la volonté de notre Créateur…’’

''הריני מקשרת את עצמי בנקיון לפסח לכל הצדיקים האמיתיים שבדורינו, ולכל הצדיקים האמיתיים שוכני עפר קדושים אשר בארץ המה... ובפרט לסניגורם של ישראל רבי לוי יצחק בן שרה סאשה מברדיצו'ב זכותו יגן עלינו אמן, ועל דעתו אני מכוונת, את כל הנקיונות  שאעשה היום הזה, וכל הימים עד לליל הסדר, לברוא מלכים קדושים שיהיו לי ולכל עם ישראל, למליצי יושר בעולם הזה ובעולם הבא... לעשות נחת רוח ליוצרינו, ולעשות רצון בוראנו''
Il est bon de dire ensuite à deux reprises le verset :

''ויהי נועם ה' אלוקינו עלינו, ומעשה ידינו כוננה עלינו, ומעשה ידינו כוננהו''

Et à présent, nettoyez un petit endroit (ou un grand endroitJ), commencez par un tiroir puis faites-en un deuxième.
Peu importe ce par quoi vous choisissez de commencer,  vous en verrez la bénédiction sur vous et sur votre famille !
Alors bonne chance en vous souhaitant une grande Atslaha et beaucoup d’aide du Ciel !

A vos chiffons !