Les plus lus

Education

Rav Zamir Cohen : Problèmes avec le professeur...

Réponse aux questions des internautes concernant l'éducation des enfants.

| 03.03.19 | 15:21
Crédit : Shutterstock
Quand le professeur est en tord... 

Question : Si les parents ont l'impression que le professeur ne se comporte pas correctement avec l'enfant, doit-on exprimer notre désaccord face à l'enfant afin que ce dernier sache qu'on le soutient ? 


Réponse du Rav Zamir Cohen : D'une manière générale, lorsque le professeur ne remplir pas son rôle comme il le devrait, ou se comporte envers son élève de façon inadaptée, les parents n'ont pas à en faire la remarque devant leur enfant. On dira plutôt à l'enfant : ''Tu as raison. C'est vraiment gênant d'avoir entendu cela de la part de ton professeur, et en plus devant toute la classe. Je suis très surpris par ce que tu me racontes. Je me dois d'en parler avec ton professeur afin de comprendre réellement ce qui s'est passé''. 

En montrant à l'enfant que l'on accepte et que l'on comprend ce qu'il ressent, que l'on donne de l'importance à la situation en cherchant à en savoir plus tout en ne rabaissant pas l'honneur du professeur, nous pourrons arriver à une solution juste et équitable. 
En revanche, si l'on rabiasse le professeur aux yeux de l'enfant et que celui-ci entend de la part de ses parents -qu'il respecte plus que tout- des paroles méprisantes au sujet du professeur, comment peut-on espérer que l'enfant accepte ensuite les enseignements de son professeur ?  L'enfant ne sera plus en mesure de l'écouter et d'agir selon ses directives et ce, jusqu'à la fin de l'année scolaire.

En outre, plus tard, comment ce même enfant parviendra t-il à accepter une quelconque autorité s'il entend chez lui des expressions telles que : ''Ah, aujourd'hui de toute façon, les professeurs ne sont plus ce qu'ils sont. Ils manquent d'intelligence et de compréhension et n'ont aucune notion de la vraie pédagogie...''