Les plus lus

Infos Judaisme

LE MACHIA’H VA-T-IL ARRIVER AVANT LES ELECTIONS ? Qu’a véritablement dit le Rav Kanievsky à ce sujet ?

Ce n’est pas la première fois que des gens citent le Rav quant à une date précise où est censé arriver le Machia’h. Quelle était donc l’intention du Rav en disant : ‘’D’ici les élections, le Machia’h arrivera’’ ?

Crédit : Flash90
C’est un enregistrement qui a enflammé la toile la semaine dernière. Dans cet audio, on peut entendre une femme racontant que deux semaines auparavant elle s’est rendue chez la Rabbanite Kolodetsky, la fille du Rav Haïm Kanievsky. Sur place, la Rabbanite lui a dévoilé qu’un juif a posé la question suivante au Rav : devait-il faire une demande de carte d’identité avant les élections d’Avril prochain, afin de pouvoir voter ?  Le Rav a répondu que d’ici les élections, le Machia’h serait déjà là et qu’il n’aurait donc pas besoin de voter.

Dans l’audio, la femme était très enthousiaste et incitait les femmes à préparer leurs habits de Chabbat en l’honneur du Machia’h, à préparer également leurs instruments de musique, -comme Myriam l’a fait avec son tambourin lors de la sortie d’Egypte- afin d’accueillir comme il se doit le roi Machia’H.

De nombreuses rumeurs se sont répandues à partir de cet enregistrement et le Rav Kanievsky a donc décidé de mettre fin à tout cela en éclaircissant les choses.

Dans une lettre, le Rav Kolodetsky écrit : ‘’Dans toutes les générations, les 13 principes de Foi sont profondément ancrés dans l’âme des grands d’Israël’’. C’est ainsi que les Rabbanim vivent en permanence avec l’espoir de la venue du Machia’h, chaque jour. Comme cela est écrit dans le Rambam, ‘’celui qui ne croit pas chaque jour que le Machia’h peut venir, sa Foi est incomplète’’. En général, les grands Rabbanim, lorsqu’on leur pose une question sur le long terme, plus de deux ou trois mois à l’avance, la réponse émane du plus profond de leur cœur : ils espèrent que d’ici là, le Machia’h sera déjà venu… Ils ne comprennent pas pourquoi se faire du souci dès maintenant.

‘’Mon beau-père et maître chlita vit en permanence avec ce sentiment profond et c’est ainsi que dès qu’on lui pose une question de cet ordre, sur le long terme, sa réponse n’est autre que celle-ci. Mais jamais au grand jamais, cela ne vient signifier qu’il a déterminé une date précise et certaine de la venue du Machia’h. Il affirme qu’il n’y a qu’un prophète qui serait capable de prédire cela.’’

Ce n’est pas la première fois que des personnes citent le Rav et affirment qu’il a soi-disant donné une date de l’arrivée du Machia’h. Il est important de savoir et de comprendre que chaque jour, nous devons vivre dans la Foi totale que le Machia’h peut venir à tout instant et que nous devons sans cesse nous préparer à le recevoir. Mais ce n’est pas l’habitude des grands d’Israël de donner des dates précises quant à son arrivée.