Les plus lus

Education

CONSEIL DE RAV ZAMIR COHEN : L’art et la manière de diriger l’enfant vers le bon chemin...

Le manteau qui réchauffe le cœur et la Néchama

Crédit : Shutterstock
Voici comment le Rav Neuman a réussi à éloigner son élève de l’habitude de regarder des films dans des endroits incorrects…


Quelqu’un vivant non loin de la Yéchivat ‘’Or Israël’’ à Pétah Tikva raconta au Roch Yéchiva, le Tsadik Rav Yaacov Neuman zatsal qu’il avait vu que l’un de ses élèves se rendait chaque semaine dans un mauvais endroit afin d’y voir des films.

Le Rav chercha à savoir où se situait cet endroit et à quel moment exactement le jeune homme s’y rendait. A l’heure habituelle, le jeune homme sortit, et le Rav le suivit. Il marcha un peu plus vite et ils finirent par se rencontrer.

Lorsque le jeune homme le remarqua, il devint blême. Le Rav fit comme s’il n’était au courant de rien et qu’il l’avait rencontré simplement par pur hasard. Il lui demanda de ses nouvelles et comment il allait avec un grand sourire et une profonde empathie. Le Rav ajouta : ‘’Il fait frais ce soir, et tu ne portes qu’une chemise sur toi’’. Le Rav enleva son manteau, lui posa sur ses épaules et poursuivit sa route tranquillement.

Le jeune homme raconta quelques temps plus tard que ce même soir, pendant le film, le manteau du Rav lui réchauffa le cœur. Il ne regardait même plus le film.

Ce fut la dernière fois de sa vie qu’il se rendit en cet endroit.

Conclusion : Afin de récolter des fruits dans l’éducation, il nous faut penser à des idées nouvelles et créatives qui permettront de transmettre un message profond et des valeurs qui pénètreront le cœur des jeunes. C’est ainsi que nous parviendrons à les mener vers les objectifs positifs que nous souhaitons pour eux.
Ce qui compte, c’est de faire passer un message éducatif de façon intelligente et réfléchie tout en entourant ce même message d’amour et de chaleur. Ceci pénètrera le cœur de l’enfant de façon beaucoup plus percutante que de gronder, réprimander ou blesser l’enfant par de dures paroles.