Les plus lus

Infos et Science

7 choses que vous ne saviez (peut-être) pas !

Un bruit qui correspond à une couleur ? Les poissons dorment-ils ? Quel poisson se cache le mieux ? Découvrez 7 choses étonnantes que vous ne saviez (peut-être) pas !

| 28.01.19 | 11:03
7 choses que vous ne saviez (peut-être) pas !
1) Savez-vous quel bruit correspond à une couleur ? La notion de ‘’bruit blanc’’ définit un bruit plein,  statique, et uniforme. De nombreux chercheurs ont découvert qu’un tel bruit permet une concentration plus intense et permet également un sommeil profond et tranquille. Un ‘’bruit blanc’’ peut par exemple être le bruit d’un ventilateur en marche. De nos jours, il est possible d’acheter des enregistrements de bruits blancs !
 
2) Quel animal se camoufle-t-il le mieux ?  Nous aurions tendance à répondre que c’est le caméléon dont la couleur de la peau se modifie. Mais en réalité, l’animal qui se camoufle le mieux demeure le calamar (de la famille des pieuvres). Cet animal est capable non seulement de changer de couleur mais peut également changer de forme et transformer l’aspect de sa peau afin de se cacher des prédateurs.
 
3) Le pont suspendu le plus long au monde se trouve au Japon et se nomme ‘’Le pont de la Perle’’  ou pont du détroit d'Akashi. Sa portée centrale atteint des records, avec 1 991 m. La longueur totale du pont est de 3 911 m, soit près de 4 km.

4) Les poissons dorment-ils ? Malgré le fait que les poissons ne ferment pas les yeux car ils n’ont pas de paupières, néanmoins, dans la nuit, on peut voir qu’ils ne bougent presque pas. Pendant cette phase de repos, ils sont moins réactifs aux stimulations. Leurs yeux ne se fermant pas, les poissons ont besoin d’une obscurité naturelle et c’est donc la nuit qu’ils se reposent.

5) Quant un lac devient blanc ! En hiver, dans les continents où le climat est gelé, les lacs et les rivières gèlent également. Ils prennent alors une couleur blanche et opaque de telle sorte que l’on ne peut plus y voir à travers l’eau. Il existe néanmoins quelques exceptions où, même si le lac est gelé, l’on peut y voir en transparence.

6) Pour quelle raison les dents de lait des enfants tombent-t-elles ? Les dents de lait sont remplacées par les dents définitives quand les enfants grandissent. Lors de ce processus, les dents définitives en développement libèrent des enzymes spécifiques permettant d’assouplir les gencives des dents de lait. Après leur assouplissement total, les dents de lait bougent et tombent et les dents définitives prennent alors leur place.

7) Comment s’effectue le passage du jour à la nuit ? Le globe terrestre tourne sur lui-même en permanence. Une partie du globe se trouve ainsi face au soleil (partie où il fait jour) et lorsque la terre tourne, la partie éclairée s’éloigne du soleil et la nuit tombe sur cette tranche de la planète.