Les plus lus

Actualité

7 choses que vous ne saviez (peut-être) pas !

Le miroir : comment ça marche ? Qu’est ce qu’un cimetière de bateaux ? La serre : à quoi ça sert ?

| 09.01.19 | 13:05
7 choses que vous ne saviez (peut-être) pas !
-Le miroir comment ça marche ? Le miroir est fabriqué à partir de verre transparent, et pourtant il reflète ce qui se trouve en face de lui ! En réalité, le reflet se produit car au dos du verre est collée une fine plaque de métal qui permet donc de refléter la lumière.
 
-Saviez-vous qu’il existe des cimetières de…bateaux ? Les ‘’cimetières de bateaux’’ sont des endroits où l’on démonte de vieilles épaves de bateaux. Parfois, les bateaux ne sont pas démontés et sont laissés à l’abandon et à la rouille. Ces cimetières se trouvent en général sur les côtes des pays pauvres où les gens sont prêts à effectuer ce genre de travail. C’est un travail difficile et mauvais pour la santé.
 
-Pourquoi le saumon nage-t-il à contre courant ? Les saumons naissent dans les petits canaux des fleuves  puis nagent ensuite vers l’océan. Arrivés à maturité, les saumons retournent vers les fleuves afin d’y déposer de nouveaux œufs. Ce retour vers les fleuves se fait à contre courant et, parfois, il arrive que les saumons sautent du haut des cascades afin de parvenir à leur destination. Le but de leur voyage : protéger leurs œufs qui ont plus de chance de survie dans les fins canaux des fleuves  que dans tout autre endroit.
 
-Comment fonctionne une serre ? Une serre permet de garder des plantes et des végétaux au chaud. Certaines serres sont en verre  transparent afin de capter les rayons du soleil tout en protégeant les plantes du froidafin qu’elles restent à bonne température tout au long des saisons.
 
-Combien de respirations effectuons-nous ? En moyenne, l’être humain effectue 600 millions de respirations durant sa vie ! C’est énorme ! Si, avec chaque respiration, on gonflait un ballon, chaque être humain pourrait gonfler environ 50 millions de ballons !
 
-Savez-vous ce qu’est la famine de la pomme de terre ? Au milieu du 19ème siècle, une grave crise alimentaire toucha l’Irlande, et l’Europe dans son  ensemble. Une grave maladie nommée ‘’mildiou de la pomme de terre’’ (maladie cryptogamique) toucha les récoltes de pommes de terre d’Irlande et les rendirent inaptes à la consommation. Lourdes furent les conséquences de cette crise : une grande famine et plus d’un million de personnes mortes de faim !
-Qui a inventé l’allumette ? L’anglais John Walker a inventé la première allumette. L’extrémité de cette première allumette contenait un mélange de phosphore blanc et de soufre. Seulement, le phosphore était dangereux et toxique en plus d’être très inflammable. Des années plus tard, le phosphore blanc fut remplacé par du phosphore rouge, beaucoup moins dangereux,  et c’est à partir de là que commença l’expansion réelle de l’allumette.