Les plus lus

Une Torah de vie

Question au Rav : Jouer au foot le Chabbat ; Laver son visage le matin : obligé ?

Le Rav répond aux questions des internautes ! Cette semaine : Jouer au foot le Chabbat ; Laver son visage le matin : obligé ?

| 07.01.19 | 15:43
Question au Rav : Jouer au foot le Chabbat ; Laver son visage le matin : obligé ?
Est-il permis de jouer au football le Chabbat sur de la pelouse naturelle ou sur de la pelouse synthétique ?
Le Chabbat a été donné au peuple d’Israël afin qu’il consacre ce temps de libre à l’étude de la Torah et permettre aux membres de la famille de communiquer et d’échanger. Ainsi, on doit enseigner aux adultes (dès l’âge de 13 ans pour les garçons) à ne pas jouer à un jeu quelconque le Chabbat mais plutôt à utiliser ce jour à des fins utiles. Pour les enfants n’ayant pas atteint leur majorité religieuse on peut se montrer plus souple même concernant le football. A priori, on indiquera aux enfants de jouer sur un sol carrelé ou sur une pelouse synthétique et a posteriori  on peut jouer à même la terre.
 
Existe-t-il une obligation halakhique concernant le fait de nettoyer le visage le matin ?
Oui, tout à fait, comme il est dit « Prépare-toi Israël à te présenter devant ton D. » (Amos 4, 12). Non seulement, on se doit de se nettoyer le visage mais également la bouche, les dents, les lèvres. Si l’on souhaite prendre une douche et ainsi se laver entièrement avant la prière du matin, cela est permis a priori. Il n’y a qu’avant l’heure de Min’ha où l’on doit éviter de prendre une douche, sauf si l’on se sent vraiment sale.