Les plus lus

Histoires

Un talent de peintre !

Ne laissons jamais la critique nous briser !

Un talent de peintre !
Un jeune peintre qui avait terminé cinq longues et difficiles années d’étude de peinture décida de tester ses capacités. Il peignit un très beau tableau et l’exposa dans une galerie locale. Sous le tableau, il disposa une pancarte sur laquelle il écrivit :

« Je suis peintre débutant et je serais intéressé à connaitre les critiques éventuelles adressées à mon tableau. J’invite donc toute personne qui remarquerait un défaut, une erreur de proportion ou une imperfection dans le jeu des couleurs à se munir du stylo noir mis à disposition au bas du tableau et à signaler d’une croix l’endroit problématique. »

Le lendemain, tout le tableau était recouvert de croix !

Brisé, le jeune peintre se rendit chez son professeur, persuadé qu’il n’avait aucune chance dans le métier. Le professeur tenta de le consoler et de l’encourager au mieux et lui demanda de peindre un nouveau tableau qui ressemblerait autant que possible au premier. Après que le jeune peintre ait terminé de peindre son œuvre, identique à la première, le professeur l’exposa à son tour et écrivit sur une petite pancarte :

« Je suis un peintre débutant et je serais intéressé à connaitre les critiques éventuelles adressées à mon tableau. J’invite donc toute personne qui remarquerait un défaut quelconque à effectuer librement toutes les retouches nécessaires à l’aide d’une gamme de couleurs mise à disposition ! »

Le lendemain, pas une retouche n’avait été effectuée ! Il en fut de même au bout d’une semaine et même d’un mois.

« Emettre une critique et dire ce qui ne va pas, tout le monde sait le faire ! dit le professeur au jeune peintre, mais corriger les défauts, personne n’y parvient… Au moins, efforce-toi de ne pas laisser la critique te briser ! »



D’après les enseignements du Rav Its’hak Fanger tirés de l’ouvrage « FHT, méthode de développement personnel et spirituel ».