Les plus lus

Pourim

Une des 4 plus belles femmes du monde. 13 faits fascinants sur la reine Esther.

Quel âge avait Esther ? Que se passait-il avec l'argent d' Haman? Quel était le mérite de Mordekahi et d'Esther pour que la délivrance passe par eux ?

| 19.03.19 | 10:59
Une des 4 plus belles femmes du monde. 13 faits fascinants sur la reine Esther.

Pourim 2017
Une des 4 plus belles femmes du monde. 13 faits fascinants sur la reine Esther.
Quel âge avait Esther ? Que se passait-il avec l'argent d' Haman? Quel était le mérite de Mordekahi et d'Esther pour que la délivrance passe par eux ?
13 faits du Talmud à propos de la Reine Esther.


history of judaism
 
1 On rapporte dans la Guemara 2 Midrachim sur la beauté d'Esther. Le premier : 'Les Rabbanim nous ont enseigné qu'il y avait 4 femmes les plus belles au monde :  Sara, Avigayil, Rahav et la reine Esther.' D'un autre coté une autre source du Midrach rapporte : 'Ben Azai disait : Esther n'était ni grande de taille ni petite mais moyenne comme Hadassah. Rav Yehoshoua fils de Karkha disait qu'Esther était de contenance verdâtre et avait un fil invisible de bonté qui s'étendait sur son visage.'
 
2 Le Talmud Bavli rapporte que la raison pour laquelle elle s'appelait Esther était parce qu'elle cachait ses origines comme on le voit dans la Meguila: 'Esther ne racontait ni qui était son Peuple ni quel était son pays d'origine'. Rabbi Nekhémia disait que les nations la surnommaient Estaer.
 
3 Esther était aussi nommée Hadassah, la raison est écrite dans la Guemara: 'Rabbi Meir dit que la raison pour laquelle elle s'appelait Esther est parce qu'elle était vertueuses comme les Justes qui sont appelés Hadassim (Myrtre).
 
4 On rapporte dans le Midrach Chmouel la raison pour laquelle Mordekhai et Esther ont mérité d'être les intermédiaires par lesquels le peuple Juif fut sauvé. 'Rabbi Chmoel fils de Nahman rapporte au nom de Rabbi Yoatan: pourquoi Mordekhai et Esther ont-ils mérité d'être les intermédiaires par lesquels le Peuple Juif fut délivré? Car la femme de Chimi leur grand-mère maternelle avait sauvé 2 Justes de la mort. Il s'agit d'Akhimaats et de Yonatan qui arrivaient dans leur fuite au domicile de Chimi. Que fit cette femme vertueuse ? Elle les cachait dans le puits et s'asseyait à côté du puit avec les cheveux découverts. Quand les serviteurs d'Avchalom arrivaient et la voyait découverte ils faisaient marche arrière en rapportant qu'il y avait 2 justes cachés dans le puit et une femme si importante qui s'était découvert les cheveux. Hachem lui promis : 'tu as ôté ta dignité pour sauver 2 justes de la mort, Je te promets de mériter d'avoir 2 enfants Justes et c'est par leur mérite que je sauverai le Peuple Juif de l'anéantissement.' Cette anecdote nous enseigne qu'Hachem récompense pour chaque bonne action.
 
5 Quand Esther s'approchait du roi Assuérus elle eut le mérite d'avoir la prophétie. La Guemara explique le verset : 'Esther vêtu des habits de roi' elle vêtu les habits de la prophétie.
 
6 La Gémara rapporte la prière d4esther quand elle approchait Assuérus alors qu'elle n'avait pas été convoquée. 'Rabbi Lévi disait : quand Esther est passé par la maison d'idolâtrie la présence divine l'abandonnait, et elle suppliât 'Mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné ? Peut-être considères Tu une personne qui a été forcée comme une personne qui agit intentionnellement ou alors est-ce parce que j'ai surnommé le roi Assuérus de chien ?  Comme on voit dans le Tehilim: 'sauve moi d'un chien' et donc Esther changeait le surnom du roi en 'lion' comme on le voit par la suite de sa prière 'sauve moi de la gueule du lion'.
 
7 Au moment où le roi Assuérus aperçut Esther elle méritait 3 miracles: 'Rav Yohanan nous enseigne, 3anges ont apparu 1 lui a agrandi sin cou, un autre a étendu sur son visage un fil de bonté et un autre lui a tendu le sceptre.' Dans la Guemara il y a plusieurs avis autour de la longueur du sceptre, un des avis stipule qu'il mesurait 62 amot et qu'il rétrécissait au fur et à mesure où Esther avançait.
 
8 La Guemara explique que la raison pour laquelle Esther invitait Haman au festin était pour que le peuple juif e pense pas qu'ils ont une alliée au royaume et qu'ils cessent d'implorer Hachem.
 
9 Une allusion à la Meguila dans la Tora est dans le verset : 'Et Moi je cacherai Ma face.
 
10 Le Midrach Rabba rapporte plusieurs avis concernant l'âge exact d'Esther, 'Rav disait qu'elle avait 40 ans, Chmouel disait qu'elle avait 80 ans et d'autres Rabbanim disaient qu'elle en avait 75.
 
11 Un des attributs d'Esther était son silence. 'Esther ne divulguait pas ses origines : pour nous apprendre qu'elle utilisait le même trait que son ancêtre Rachel qui n'ouvrait pas sa bouche quand sa sœur prenait sa place, et comme Benjamin son fils qui était au courant de la vente de Joseph mais qui n'en soufflait mot (et d'ailleurs la pierre du pectoral de la tribu de Benjamin s'appelait en Hebreu Yashpé acronyme de Yech Pé, il y a une bouche mais elle ne s'ouvrit pas et ne dévoilait pas l'affaire de la vente). On dit aussi que 'par le mérite de la modestie de Shaul il a eu le mérite d'avoir Esther parmi ses descendants.
 
12 Le Midrach Chokher Tov rapporte que la prière d'Esther s'étalait sur 3 jours ; les deux premiers jours elle appelait Hachem et le troisième jour elle implorait 'pourquoi m'as-tu abandonné. Elle se tournait vers Hachem dans ces termes : 'Mon Dieu je T'ai imploré nuit et jour et Tu ne m'as pas répondu. Maitre du Monde quand Ton Peuple était en Egypte ils T'ont imploré et tu as accédé à leur prière alors qu'en Egypte il y avait peut-être le décret de jeter les garçons dans le Nils mais non pas d'anéantir le Peuple Juif et d'ailleurs celui qui remplissait son quota de travail était laissé en vie, mais nous nous faisons face à un décret d''anéantissement, nous T'implorons et nous jeunons mais Tu ne nous as toujours pas exaucé alors si nous n'avons pas de mérites sauve nous que pour la sanctification de Ton Nom car c'est par Ton Peuple que Ton Nom est sanctifié.
 
13 Le Midrach Chokher Tov continue en nous racontant le partage des richesses d'Haman: que firent Mordekhai et Esther avec le butin d'Haman? Ils le partagèrent en 3. Un tiers pour Mordekhai et Esther, un tiers pour les étudiants de Tora et un tiers pour la reconstruction du Temple.