Rabbanit Kanievski

10 Ségoulot

| 21.02.17 | 20:25
Rabbanit Kanievski

 
Vous êtes stressés ?
Voici une Ségoula de la Rabbanit Kanievski pour retrouver le calme et la sérénité.
 
De nombreux récits extraordinaires gravitent autour des Ségoulot de la Rabbanit Kanievski, attestant qu’elles ont aidé de nombreuses personnes. Nous avons réuni ici 10 Ségoulot que la Rabbanit avait l’habitude d’utiliser et qu’elle conseillait aux autres de faire.
 
La Rabbanit Kanievski, épouse de Rav ‘Haïm Kanievski, était connue pour son bon cœur et pour ses précieux conseils. Lorsqu’on demandait au Gaon Rav ‘Haïm Kanievski des Ségoulot, il répondait invariablement : ‘’Pour les Ségoulot, allez chez la Rabbanit !’’ et effectivement, de nombreuses histoires rapportent que les Ségoulot de la Rabbanit étaient efficaces. Elle disait toujours que les Ségoulot peuvent aider quand elles s’ajoutent à  des mérites et des bonnes actions.
 
Quand on lit les Ségoulot en question, on se rend compte que la plupart ne font pas intervenir de la magie, mais simplement des forces spirituelles bien connues. En plus des Ségoulot, la Rabbanit conseillait de prier, de réciter des Téhilim et de prendre sur soi un meilleur accomplissement de certaines Mitswoths de notre choix. Pour tout souci, grand ou petit, elle préconisait la prière et le renforcement dans tous les domaines spirituels.
 
1- Ségoula contre le Ayin Hara (le mauvais œil) : réciter onze versets chaque matin après la prière
La Rabbanit Kanievski tenait cette Ségoula de son grand-père, Rav Aryé Lévine, qui l’a tenait du ‘’lechem’’ : réciter les 11 versets ‘’anti-lèpre’’, qui commencent et finissent par la lettre ‘’Noune’’.
Ces versets apparaissent dans le Sidour, dans les prières de Motsaé Chabbat (ils sont indiqués là-bas comme étant une Ségoula contre la peur).
Les voici donc :
 
"נגע צרעת כי תהיה באדם והובא אל הכהן"
''נחנו נעבור חלוצים לפני ה' ארץ כנען ואתנו אחוזת נחלתנו מעבר לירדן".
"נביא מקרבך מאחיך כמוני יקים לך ה' אלוקיך אליו תשמעון".
"נהר פלגיו ישמחו עיר אלוקים קדוש משכני עליון".
"נגד אבותם עשה פלא בארץ מצרים שדה צוען".
"נחית כצאן עמך ביד משה ואהרון".
"נפתי משכבי מור אהלים וקינמון".
"נר ה' נשמת אדם חופש כל חדרי בטן".
"נופת תטפנה שפתותיך כלה דבש וחלב תחת לשונך וריח שלמותיך כריח לבנון".
"נודו מתוך בבל ומארץ כשדים צאו והיו כעתודים לפני צאן".
"נושקי קשת מימינים ומשמאלים באבנים ובחיצים בקשת מאחי שאול מבנימין".
Et en phonétique :
Néga tsaraate ki tihyé baadam uhouva el hacohen
Na’hnou naavor ‘haloutsim lifné Hachem eretz kenaane veitanou a’houzate na’halaténou méever layarden
Navi mikirbékha méa’hikha kamoni yakim lekha Hachem Elokekha elav tichméoun
Nahar pelagav yismé’hou ir  elokim kadoch michkéné elyone
Neged avotam assa pélé beeretz mitsraïm sdé tsoan
Na’hita ketsone amkha béyad moché véaharon
Nafti michkavé mor ohalim vékinamon
Ner Hachem nichmat adam ‘hofes kol ‘hadré baten
Nofete titféna siftotékha kala dvach ve’halav ta’hat léchonekha véréa’h chalmotékha kéréa’h lévanone
Nodou mitokh bqvel ouméeretz kqsdim tseou vehqyou keqtoudim lifné tsone
Nochké kechet miyminim oumismolim bqqvqnim ouvé’hitsim bekechet mea’hé chaoul mibinyamin
 
Après quoi il faut dire la prière suivante :
"רבונו של עולם, הצל את עמך בית ישראל מכל מיני עין הרע, וכשם שפרשת כנפיך על אבותינו שבמדבר, שלא שלטה עליהם עינא בישא דבלעם, כן תפרוש עלינו ברחמיך הרבים להיותנו מכוסים במכסה ובהנהגה בשמותיך הקדושים מכל עינא בישא".
Ribono chel olam, hatsel éte amkha beth Israël mikol miné ayin hara, oukechem chéparasta knafékha al avotenou bamidbar, chelo chalta aléhem eina bicha debil’am, ken tifros alenou bera’hamékha harabim lihyoténou mékhousim bemikhsé ouvehanhaga bichmotékha hakedochim mikol eina bicha.
C’est-à-dire : maitre du monde, protège ton peuple Israël de tout mauvais œil, et de la même façon que tu as étendu Tes ailes sur nos ancêtres dans le désert, et que le mauvais œil de Bil’am n’a pas pu les atteindre, étends sur nous, dans Ta grande miséricorde, un couvercle, grâce à tes noms saints, et que cela nous garde du mauvais œil.      
Puis :
"אתה סתר לי מצר תצרני רני פלט תסובבני סלה".
"בטחו בה' עדי עד כי בי-ה ה' צור עולמים".
"ה' עוז לעמו יתן ה' יברך את עמו בשלום".
Ata seter li mitsar tisrani rani palet tsovévéni séla
Bit’hou baHachem adé ad ki béka Hachem tsour olamim
Hachem oz léamo yiten Hachem yévarekh été amo bachalom
 
2- Ségoula contre les peurs : dessiner les lettres du nom d’Hachem et dire ‘’ein od milvado’’
La Rabbanit Kanievski recommandait aux femmes qui avaient des peurs, d’appliquer la Ségoula que son mari donnait contre la peur, par exemple avant un accouchement, c’est-à-dire de dessiner avec le doigt, dans l’air, face aux yeux, les lettres du nom d’Hachem, hé, vav, youd et hé, et de dire ensuite ''אין עוד מלבדו'' -  ‘’ein od milvado’’ (‘’il n’y a rien d’autre que Lui’’).
 
3- Ségoula pour être joyeux : trois versets en fin de prière
Pour être joyeux toute la journée, il est bon de dire trois fois les versets qui sont notés dans le Sidour après ‘’alénou léchabéakh’’ :
"אל תירא מפחד פתאום"… "עוצו עצה ותופר"… "ועד זקנה אני הוא"…
Al tira mipa’had pit’om…
Outsou etsa vétoufar…
Et Véad zikna ani hou…
Un autre conseil que la Rabbanith donnait pour être joyeux : boire une boisson chaude après la fin de Chabat en disant : "חמין במוצאי שבת מלוגמא" -   ‘hamine bemotsaé Chabbat mélougma.
 
4- Ségoula pour les maux de dents : donner son nom dans le Kidouch Halevana
C’est une Ségoula du Steïpeler : dans le Kidouch Halevana, après ‘’kechem chéani roked’’, il faut dire : ‘’kakh lo youkhlou kol oyvay lingoa bi leraa, vélo ihyé li kéev chinayim’’.
Une fois, la mère de Rav ‘Haïm Kanievski eut une rage de dents. Son mari prononça son nom lors de Kidouch Halevana, et elle fut immédiatement soulagée. Elle partit raconter cela à son fils, Rav ‘Haïm Kanievski, mais lui fit promettre de ne le dire à personne, pour ne pas qu’on pense que son père était un faiseur de miracle et qu’on accourt chez lui pour lui en demander à tout-va, ce qui le gênerait dans son étude.

jewish torah

5 – Ségoula contre le bégaiement : prier pour cette personne lors de la cuisson des ‘halohts
La Rabbanit Kanievski conseillait de séparer les ‘halot qui s’étaient collées à la cuisson, juste au-dessus de la tête de celui qui bégaie, tout en priant qu’Hachem retire les barrières de sa bouche.
 
6- Ségoula contre la chute des cheveux : huiler et masser le crâne chevelu
La Rabbanit Kanievski tenait cette Ségoula de son beau-père, le Steïpeler : mélanger une cuillère à soupe d’huile d’olive, une cuillère à soupe d’huile de ricin, un jaune d’œuf et quelques gouttes de jus de citron. On se lave d’abord les cheveux normalement, au shampoing, et on rince. On applique la mixture, on laisse agir 20 minutes sur la tête puis on rince. A faire une fois par semaine, jusqu’à amélioration.


Judaism in united states
 
7- Ségoula pour la réussite : dire ‘’ein od milvado’’
Celui qui veut avoir de la réussite dans un certain domaine qui concerne ses relations avec l’autre, par exemple pour un jugement, une interrogation, ou encore une rencontre importante, dira : ‘’Hachem hou haelokim, ein od milvado’’, c’est-à-dire ‘’Hachem est D-ieu, il n’y a rien d’autre que Lui’’, en se concentrant bien sur le sens des mots.
 
8-Ségoula pour avoir des enfants Talmidé ‘hakhamim : avoir de la kavana pour certains passages de la prière
 
La Rabbanit Kanievski recommandait de penser profondément au sens des mots lors de certains passages de la prière :
- Dans ‘’véhaarev na’’ de Birkat Hatorah
- Dans ‘’ahava raba’’
-Dans ‘’ouva letsione’’ lorsqu’on dit ‘’lémaane lo niga larik’’
-Dans ‘’yakoum porkan’’ le jour de Chabbat
 
9- Ségoula contre le stress : réciter le psaume 104
Pour retrouver calme et sérénité, la Rabbanit Kanievski conseillait de lire de Téhilim 104.

torah portion

 
10- Ségoula pour la guérison : avant d’aller chez le médecin ou d’acheter les médicaments, dire ‘’yéhi ratsone chéihyé lirefoua’’
Avant d’aller chez le médecin, la Rabbanit conseillait de suivre une Ségoula qu’ils avaient dans leur famille, et qui se conforme à la Halakha à ce sujet : dire "יהי רצון שיהיה עסק זה לי לרפואה שלמה כי רופא חינם אתה" - ‘’yéhi ratsone chéihyé essek zé lirefoua chelema ki rofé ‘hinam ata’’, c’est-à-dire ‘’que ce soit Ta volonté que ces efforts que je fais m’apportent la guérison totale, car tu es un médecin gratuit’’.
 
Toutes ces Ségoulots sont rapportées dans le livre ‘’Beth Imi’’, édité à la demande de Rav ‘Haïm Kanievski, et vous pouvez les lire ici grâce à l'aimable autorisation du site ‘’dirchou’’.
 
Les plus lus
https://www.hidabroot.fr/