Une Torah de vie

La promesse de Rav Chaim Kanievsky : «Etudie tout le Talmud et tu t'enrichiras ! »

Quel conseil a prodigué le Rav à un homme qui se plaignait de grandes difficultés financières, et quelle recommandation « médicale » a-t-il donné ? Des conseils pour guérir, pour réussir financièrement et pour obtenir le succès, du prince de la Torah, Rav Haim Kaniewsky

| 05.09.16 | 20:19
La promesse de Rav Chaim Kanievsky : «Etudie tout le Talmud et tu t'enrichiras ! »
« Béni soit Celui qui a donné de sa sagesse à ceux qui Le craignent » (Bénédiction lorsqu'on voit un grand sage de Torah).
 Le prince de la Torah Rav Haim Kanievsky est plongé dans l'étude de la Torah nuit et jour. Il en connaît les secrets et jongle parfaitement avec tous ses enseignements. Le site internet Dirchou présente des réponses originales que le Rav a donné aux personnes venues lui demander des conseils ou des bénédictions.
1. Un homme s'est présenté au Rav en lui demandant une bénédiction pour sa guérison. Le juif a poursuivi en disant qu'il souffrait terriblement et risquait de perdre la vue d'un œil. Rav Kanievsky, après quelques instants de réflexion, lui a demandé. « As-tu déjà étudié la moitié du Talmud ? » L'homme, confus répondit qu'il n'avait pas encore pu étudier la moitié du talmud. Sur ce le Rav lui a expliqué, « les yeux sont là pour pouvoir étudier. Si tu retrouves la vue de tes deux yeux, tu étudieras tout le Talmud ? »
« Oui ! a répondu l'avrekh. « Je prends sur moi d'étudier tout le Talmud ». Le Rav lui a souhaité une prompte guérison, que ses douleurs disparaissent et qu'il puisse étudier toute la Torah dans la tranquillité.
 
2. Un autre juif est venu trouver le Rav pour lui faire part de ses problèmes financiers, et de ses nombreuses dettes envers différentes personnes.
La réponde de Rav Kanievsky ? « As-tu déjà étudié tout le Talmud ? Etudie tout le Talmud et tu t'enrichiras ! Le midrach (Tanhouma Ki-Tissa 29) dit "tout celui qui étudie la Torah, sa subsistance vient de la Torah, il s'enrichit et réussit". Etudies tout le Talmud, et viens chez moi pour un examen, si tu réussis le test, tu deviendras riche ! »
L'homme, avec courage, a demandé au Rav « dès le début de mon étude, je connaîtrais la réussite ? » Réponse du Rav : « Commence à étudier, tu verras déjà par toi même ! »
 
3. Un père dont le fils était frappé par le cancer, est venu trouver le Rav pour lui demander une bénédiction. Le Rav s'est enquis « dans quelle partie du corps la maladie l'a touché ? » Et le père brisé par ses épreuves de répondre, « à la tête ». Après une minute de réflexion, Rav Haim a dit « étudies le traité de Talmud que tu apprends avec le commentaire du Roch (Roch=tête) ».
Le papa, avec toute l'énergie procurée par cet espoir de guérison s'est mis à étudier le commentaire du Roch avec assiduité. Son fils a guéri.
Peu de temps après, il semblait que la maladie refaisait son apparition. Le père s'est naturellement rendu chez Rav Kanievsky en lui racontant à nouveau toute l'histoire et le conseil qu'il avait reçu. « Etudies-tu encore le  commentaire du Roch ? » a demandé le Rav. « Oui » a aussitôt répondu le père, « je l'étudies tout au long de mes études de Talmud ». « Si c'est ainsi, tu n'as rien à craindre ! L'enfant est en bonne santé » conclusion du Rav Kanievsky.
Confirmation des paroles de ce juste dès le lendemain lors d'un contrôle médical.
 
4. A un jeune étudiant qui demandait une bénédiction pour réussir un examen, le Rav demande « sur quel traité de talmud ? ». L'étudiant, un peu confus : « ce n'est pas sur le talmud, c'est un examen de médecine ». En souriant, Rav Haim lui dit « alors, étudies le traité Négaim (sur les affections qui touchaient ceux qui médisaient), c'est de la médecine... »
 
5. A un juif qui demandait une bénédiction pour que ses prières soient acceptées par le Ciel, le Rav a répondu « comment pourrais-je te bénir pour que tes prières soient écoutées, que sais-je sur ce que demanderas ? ». L'homme qui a dit prier pour la rédemption finale s'est vu indiquer par Rav Kaniewsky de rediriger ses prières sur la Torah. « Etudies pour pouvoir étudier la Torah et la comprendre ! » A ce moment il l'a béni pour que ses demandes auprès du Tout-Puissant soient exaucées.
 
6. Un visiteur a raconté à Rav Haim qu'un certain nombre de miracles avait eu lieu dans sa famille dernièrement. « Nous avons été sauvés d'un certain nombre de choses qui auraient pu très mal se terminer racontait ce juif. « Que faire de particulier à la suite de ces évènements ? » : Réponse de Rav Haim « Ecris une brochure au sujet de la bénédiction ''qui m'a fait un miracle" ».
 
Chez Rav Haim Kanievsky, tous les évènements de la vie passent par le prisme de la Torah.
 
Les plus lus
https://www.hidabroot.fr/