Ethique et foi

De quoi aura l'air le monde après la venue du Machiah (messie) ?

Il est utile de se préparer, cela semble pour bientôt. A quoi cela ressemblera, est-ce que le monde sera surpeuplé après la venue du Machiah ? Et comment mériter nous-aussi le monde futur ? Enquête

31.07.15 | 16:30
De quoi aura l'air le monde après la venue du Machiah (messie) ?

Un des treize principes de la foi résumés par Maimonide, est la croyance absolue en la venue du Machiah. Aujourd'hui encore, de nombreux Juifs attendent  sa venue. Comment cela se passera-t-il ? Allons-nous continuer à travailler, vivre et mourir ? Et combien de temps cela durera-t-il ? « La venue du Messie n'est pas une finalité mais une partie de l'ensemble du système qui consiste à réparer la création toute entière », explique Rav Eli Amar. « Quand Adam fut créé le sixième jour, il avait reçu un commandement, ne pas manger du fruit de l'arbre de la connaissance. Or, il en a mangé. Le Ramha''l (Rabbi Moché Haim Luzzato) explique que cet évènement a provoqué un changement dans l'ensemble de la création. Les six jours de la création sont devenus 6000 années. Depuis le peuple d'Israël a été chargé d'amener le monde à la perfection spirituelle par l'accomplissement des 613 commandements de la Torah ».

Quelle fonction le Machiah a dans cet avènement ?

« Le Machiah doit mettre fin à ce vaste programme. Nous sommes en 5777, c'est à dire 230 ans avant la fin. Les prophéties annoncent qu'avant la venue du Machiah, le peuple d'Israël se rassemblera et retournera à son pays. C'est ce qui est en train de se produire. Personne ne sait avec certitude à quel moment le Machiah viendra, mais tout indique que cela se produira bientôt ».

Comment sera le monde quand le Machiah viendra ?

« Le Rambam explique que le rôle du Machiah est d'apporter la paix et la tranquillité dans le monde. Il n'y aura pas de guerre et d'hostilité des peuples du monde envers le peuple juif qui pourra appliquer tous les commandements de la Torah y compris ceux liés au temple de Jérusalem. Ainsi le monde arrivera à sa réparation, ce qui portera l'humanité vers le septième millénaire, parallèle au septième jour de la création, le Shabbat. »

Et comment se passera le septième millénaire ?

« Il est dit qu'aucun humain n'est capable de l'imaginer. Nous savons seulement que ce monde ne sera pas matériel comme le nôtre. La dimension spirituelle sera dominante, les devoirs du peuple seront liés à la Torah et à ses commandements ».

Best Jewish Website

Alors, de quoi vivrons-nous ?

« Le Prophète dit « des étrangers seront là pour paître vos troupeaux » (Isaïe 61, 5). Ce qui veut dire que le peuple juif n'aura plus à s'occuper de choses matérielles, car d'autres le feront pour lui. Le Talmud dans le traité Shabbat ajoute qu'à cette époque Dieu suscitera un engouement parmi les peuples du monde qui seront prêts à tout pour servir le peuple élu.

Après la venue du Machiah et la résurrection des morts, la terre ne sera-elle pas surpeuplée ?

« Non. Il y'a aujourd'hui aussi de nombreux endroits dans le monde qui peuvent être habités et ne sont pas exploités. En outre, en même temps que Dieu procèdera à la résurrection des morts, il créera un autre système, surnaturel qui sera différent de celui que nous connaissons ».

Tout le monde assistera-t-il à la résurrection des morts ?

« Le prophète Daniel dit au chapitre XII « Et nombreux parmi ceux qui sommeillent dans la terre se réveilleront ». Cela nous apprend que de nombreuses personnes assisteront à ce grand miracle, mais pas tout le monde. Par exemple, ceux qui nient la résurrection des morts et les usuriers ne feront pas partie de cet épisode ».

Alors, qui est concerné ?

« Les justes se relèveront pour accomplir les commandements de la Torah afin d'accumuler encore des mérites pour le monde futur. Les justes des nations aussi seront de la partie. Ils recevront la récompense qui leur est due et la possibilité de s'associer à nouveau au peuple juif. D'autre part, même les mécréants se relèveront, pour recevoir leur châtiment. A la fin de ces 6000 ans, il y aura une autre résurrection. C'est là que commencera ce qu'on appelle le « Olam Haba », le monde futur. A partir de ce moment, les récompenses ne seront plus reliées à la nourriture, la boisson, et les choses physiques. Dans cette dimension spirituelle, le corps ne contiendra pas l'âme, mais plutôt le contraire. »

Et après, quand ce sera fini ?

Le septième millénaire symbolise la vie éternelle, cette époque ne sera plus rattachée à la dimension physique du temps.

Pour accéder à ces mondes de l'au-delà, que faut-il faire ?

Ce sont des mondes spirituels, ce qui signifie que le ticket d'entrée est spirituel. Il ne s'achète pas avec de l'argent ou en adhérant à un club, mais avec la Torah, les mitsvot et les bonnes actions.

Les plus lus
https://www.hidabroot.fr/