Actualité

Aperçu rare de la tombe du prophète Nahum en Irak

Un danger de destruction plane sur la tombe du prophète Nahum en Irak, à cause de l'avancée des troupes terroristes de l'Etat Islamique. Regardez la vidéo qui révèle l'intérieur du tombeau et découvrez qui le protège et pourquoi.

21.06.15 | 23:07
Aperçu rare de la tombe du prophète Nahum en Irak

Tombeau du prophète Nahum en Irak

La sépulture du prophète Nahum est située dans l'une des dernières synagogues qui subsiste encore en Irak, mais un danger de destruction plane sur lui à cause de l'avancée des troupes terroristes de l'Etat Islamique. Les gardiens du tombeau sont aujourd'hui une famille chrétienne assyrienne nommée Shajaa, qui vit près du lieu saint, dans le village d'Al Qosh. « Quand les derniers Juifs ont quitté El Qosh, ils ont prié mon grand-père de garder la tombe. Je ne sais pas beaucoup plus que cela. Ce n'est pas un prophète à ''nous'', mais il était prophète, donc nous devons le respecter. C'est aussi simple que ça», dit Asir Salaam Shajaa, un chrétien assyrien qui a hérité de son père et son grand-père le saint devoir de veiller au respect du « sanctuaire des Juifs ».

« Je garde constamment un œil sur le mausolée, ma femme balaye le sol chaque semaine, et quand un touriste veut voir la tombe ou y prier, on lui dit de me contacter. Je lui ouvre les portes et le fait rentrer, même si nous n'avons pas beaucoup de visiteurs ».

Caractères hébraïques sur les murs du tombeau

Par le passé, quand les Juifs vivaient encore en Irak, des dizaines de milliers de pèlerins visitaient le site. Au cours des dernières années, et en particulier alors que la menace de l'organisation terroriste EI va en grandissant, les derniers voyageurs ont cessé de s'aventurer dans cette zone devenue dangereuse. Sur les murs de la tombe, on aperçoit encore des écritures hébraïques.

 

 

Les plus lus
https://www.hidabroot.fr/