Femmes

    Foulard ou perruque ?

    כ"ה אדר ב' התשע"ו | 04.04.16 00:00

    Question

    Bonjour Rav,

     

    Avec quoi se couvrir les cheveux ? Je suis confuse par l’ensemble des informations contradictoires que j'ai vues sur le web. D'un côté, certains préconisent la perruque qui couvre mieux que le foulard qui laisse visible une partie de la chevelure. Les détracteurs de la perruque disent qu'elle est plus belle et plus attrayante que les cheveux naturels. Alors qui croire ?

     

    Réponse

    Bonjour,

    Je vais dans les lignes ci-dessous les règles de la halakha.

    La grande majorité des décisionnaires ont jugé que la meilleure des façons de se couvrir les cheveux pour une femme est avec un foulard. La femme ne peut pas être jugée responsable des cheveux qui dépassent involontairement de ce couvre-chef.

    Certains Rabbanims permettent de dévoiler à l'avant de la tête, des cheveux d'une largeur de deux doigts.

    Les Ashkénazes ont le droit même à priori de porter une perruque discrète.

    Le Rabbi de Loubavitch estimait qu'il est obligatoire de porter une perruque, car il jugeait avec sévérité la fait que des cheveux soit visibles, dépassant du couvre-chef.

    Par conséquent, toutes les femmes qui suivent les directives du Rabbi de Loubavitch se couvriront les cheveux avec une perruque. Celles qui suivent l'enseignement de Maran - et c'est l'opinion de la majorité des Rabbanims Sépharades - se couvriront de préférence les cheveux avec un foulard plutôt qu'une perruque.

     

    Cordialement,

     

    Benjamin Shmueli

    Les plus lus